Le prince Albert II et Charlène rencontrent le pape François au Vatican

Le souverain monégasque a rencontré le souverain pontife ce mercredi 20 juillet 2022. Le pape François a accordé une audience privée au prince Albert II, qui était accompagné de la princesse Charlène qui portait une mantille noire.

Lire aussi : Le pape François remercie le roi de Bahreïn pour sa cathédrale

Les souverains monégasques retrouvent le pape François

Hier, le magazine Gala annonçait que la princesse Charlène s’était rendue à Rome « dans le plus grand secret », sans Albert II et sans ses deux enfants, les jumeaux Gabriella et Jacques. Il s’agissait pourtant bien d’une visite publique, prévue ce 20 juillet en présence de son époux. Le prince Albert et la princesse Charlène ont rencontré le pape dans la matinée.

Le prince Albert II de Monaco et son épouse traversent la cour pour rejoindre le Palais apostolique au Vatican (Photo : Massimiliano Migliorato/Catholic Press Photo/IPA/ABACAPRESS.COM)

Le pape François, 85 ans, a accueilli le prince Albert, 64 ans, et la princesse Charlène, 44 ans, dans ses appartements privés du Palais apostolique. L’audience était privée bien que des photos aient été prises lors de leurs retrouvailles. Un échange de photos a eu lieu, très certainement pour tenir informé le Saint-Père de l’évolution des jumeaux. Le pape François prend des nouvelles du prince héréditaire Jacques et de la princesse Gabriella, dont il avait béni les photographies lors d’une précédente visite des Grimaldi au Vatican.

Le prince Albert II, le pape François, la princesse Charlène ce 20 juillet 2022 (Photo : Vatican Media (EV)/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Deux journalistes reçus dame et chevalier par le pape François : il remercie la presse pour ses révélations sur les abus dans l’Église

La princesse Charlène ne porte plus sa mantille blanche

Albert et Charlène avaient rencontré le pape François lors d’une visite officielle en janvier 2016 et ils avaient rencontré le pape Benoît XVI, en janvier 2013. Ce mercredi 20 juillet, la princesse Charlène portait du noir et une mantille noire, contrairement à sa visite en 2016 où elle avait surpris en blanc. La princesse Charlène fait partie des quelques femmes au monde à pouvoir porter du blanc devant le pape, un privilège réservé aux reines catholiques ou épouses d’un souverain catholique.

Les souverains monégasques et le souverain pontife s’échangent quelques photos (Photo : Vatican Media (EV)/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La tiare pontificale offerte par Napoléon à Pie VII : une humiliation pour le pape

Née protestante dans le protectorat britannique de Rhodésie, elle s’est convertie au catholicisme deux mois avant son mariage avec le prince Albert, en 2011. La princesse Charlène est devenue une fervente catholique, comme l’écrit Paris Match. « Souvent, sans bruit et sans escorte dans Monaco, la princesse va rendre grâce au Seigneur et apporte des fleurs dans la cathédrale Notre-Dame Immaculée. »

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr