Le pape François accueilli par le roi de Bahreïn au palais royal Al-Sakhir

Le souverain bahreïni et le souverain pontife se sont rencontrés pour la première fois au royaume de Bahreïn ce jeudi 3 novembre 2022. Le pape François effectue une visite officielle historique dans l’État insulaire d’Arabie. Le pape a répondu présent à l’invitation du roi Hamad dans l’optique de resserrer les liens avec l’Orient. Le pape prononcera six discours au cours de son voyage et une homélie est très attendue samedi 5 novembre.

Lire aussi : Le prince Albert II et Charlène rencontrent le pape François au Vatican

Le souverain bahreïni et le souverain pontife réunis à Sakhir

La rencontre entre les deux chefs d’État a eu lieu fin de journée, ce jeudi 3 novembre 2022. L’État de la Cité du Vatican, monarchie élective et absolue de droit divin, est dirigé par le souverain pontife, le pape François. Le royaume de Bahreïn, monarchie constitutionnelle est dirigé par le roi Hamad ben Issa Al Khalifa depuis 1999. Les deux monarchies sont souvent méconnues. Les deux pays sont à peine visible sur la carte du monde.

Le pape François à la sortie de son avion sur la base militaire de Sakhir à Bahreïn ce 3 novembre (Photo : Vatican Media/Catholic Press Photos/IPA/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi de Bahrein invité à l’Élysée par Emmanuel Macron pour un déjeuner

Bahreïn est un État insulaire de 765 km2, plus de deux fois la superficie de Malte, qui compte près d’1,5 million d’habitants. L’île de Bahreïn est reliée à l’Arabie saoudite par la longue chaussée du roi Fahd. Bahreïn permet depuis longtemps aux personnes d’autres confessions de prier en paix, ce qui fait de ce royaume une exception parmi ses voisins du Golfe. Un temple hindou a été établi à Bahreïn il y a environ 200 ans, tandis qu’une mission américaine a été autorisée à y ouvrir une église.

La communauté catholique de Bahreïn, qu’on estime à 90 000 personnes, surtout des travailleurs étrangers, devait jusqu’alors se réunir dans les deux seuls édifices catholiques du pays, dont l’une est une église dans la capitale, l’autre une petite chapelle en banlieue. Sous l’impulsion de feu l’évêque Camillo Ballin, le roi Hamad avait décidé de remédier à ce problème en offrant un terrain de 9000 mètres carrés pour y faire construire une église. La première pierre avait été posée le 31 mai 2014 et le roi Hamad s’était déplacé jusqu’au Vatican pour offrir une maquette de la cathédrale au pape François. En 2019, le roi Hamad a également approuvé le Document sur la fraternité humaine pour la paix dans le monde et la coexistence commune, signé à Abou Dhabi.

En 2014, le roi Hamad s’était rendu au Vatican pour remettre une maquette de la cathédrale Notre-Dame d’Arabie en construction, au pape François (Photo : ABACAPRESS)

La consécration de la cathédrale Notre-Dame d’Arabie a eu lieu le 10 décembre 2021. Le prince héritier Salman ben Hamad ben Issa Al Khalifa représentait le roi de Bahreïn lors de l’inauguration officielle de l’église qui avait eu lieu la veille de sa consécration. Les fidèles de pays voisins, comme l’Arabie saoudite, se déplacent jusque sur l’île de Bahreïn pour accomplir certains rites.

Lire aussi : Le roi de Bahreïn accueille pour la première fois le Premier ministre israélien au palais royal de Manama

Le roi Hamad accueille le pape François à Bahreïn

La nouvelle cathédrale Notre-Dame d’Arabie appartient au vicariat apostolique d’Arabie du Nord, qui regroupe Bahreïn, le Koweït, le Qatar et l’Arabie saoudite, une zone dans laquelle on estime à 2,5 millions le nombre de catholiques. Le roi Hamad a rapidement compris l’intérêt d’inviter formellement le pape François, devenant ainsi le premier souverain de la région à tendre la main aux catholiques. Main tendue à laquelle le pape a répondu en acceptant son invitation.

Cérémonie d’accueil protocolaire et militaire du souverain pontife dans la cour du palais de Sakhir (Photo : Vatican Media / Ipa/Sipa Press/ISOPIX)

Le pape François a décollé de Rome ce jeudi matin à bord d’un Airbus A330 d’ITA Airways. Sept heures et quinze minutes plus tard, le pape a atterri à la base aérienne de Sakhir, en plein désert. Le souverain pontife a été conduit jusqu’au palais royal Al-Sakhir, la résidence du roi de Bahreïn.

Le pape François et le roi de Bahreïn lors de leur première audience au palais Al-Sakhir (Photo : Vatican Media/Catholic Press Photos/IPA/ABACAPRESS.COM)

La rencontre entre les deux souverains a eu lieu devant le palais, où une cérémonie officielle de bienvenue était organisée. Environ un millier de personnes ont assisté à cette rencontre dans le désert. Une fois l’accueil protocolaire et militaire terminé, le pape et le roi ont tenu plusieurs audiences en présence des corps diplomatiques et des autorités des deux États.

Le pape François reçu à l’intérieur du palais par le roi de Bahreïn (Photo : Vatican Media / Ipa/Sipa Press/ISOPIX)

Cette première journée, s’est achevée par une petite visite de la résidence mise à disposition du pape pour son séjour à Bahreïn. Le Saint-Père dormira dans une dépendance du palais royal Al-Sakhir, un complexe qui comprend plusieurs petits palais. Ce vendredi, le pape assistera au Forum de Bahreïn pour le dialogue : Orient et Occident pour la coexistence humaine, aux côtés du grand imam d’al-Azhar. Au programme, François et l’imam planteront aussi ensemble un arbre dans le jardin du palais, visitera une mosquée, rencontrera l’organisation émiratie du Conseil musulman des anciens et enfin, se rendra à la cathédrale Notre-Dame d’Arabie, pour une rencontre œcuménique et une prière. Samedi, le pape célébrera la messe pour la paix et la justice au Stade national de Bahreïn où il y prononcera son homélie.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr