Le pape François souhaite légaliser l’union civile entre personnes de même sexe

C’est une première. Le souverain pontife a approuvé les unions civiles entre personnes de même sexe pour la première fois depuis qu’il règne sur le Vatican. Dans une interview diffusée dans le long métrage documentaire Francesco, qui a été présenté ce mercredi 21 octobre au Festival du film de Rome, le pape François s’est prononcé en faveur d’une union civile pour les homosexuels, afin de les protéger.

Le pape François s’est exprimé sur sa volonté de légaliser l’union civile entre personne de même sexe pour protéger les homosexuels (Photo : Stefano Spaziani/DPA/ABACA)

Lire aussi : Le prince Manvendra et son époux DeAndre : l’histoire d’amour du premier prince ouvertement homosexuel

Le pape François est favorable à une loi sur l’union civile pour les homosexuels

«Les homosexuels ont le droit de faire partie d’une famille. Ce sont des enfants de Dieu », a déclaré le pape François, 83 ans, au milieu du documentaire Francesco, qui lui est consacré. L’Argentin Jorge Mario Bergoglio avait déjà approuvé les unions civiles pour les couples homosexuels comme alternative aux mariages homosexuels, alors qu’il était encore archevêque de Buenos Aires. Depuis qu’il règne sur l’État de la Cité du Vatican, l’évêque de Rome ne s’était jamais prononcé ouvertement sur la question.

« Vous ne pouvez pas expulser quelqu’un d’une famille, ni rendre sa vie misérable pour cela. Ce qu’il nous faut, c’est une loi sur l’union civile; de cette façon, ils sont légalement couverts », a déclaré le souverain pontife dans le documentaire, diffusé cet après-midi au Festival du film de Rome.

Lire aussi : Le cousin gay d’Elizabeth II, Lord Ivar Mountbatten fête sa 1e année de mariage avec son mari

Le souverain pontife s’est confié dans un documentaire

Le prêtre jésuite américain James J. Martin, consultant auprès du Secrétariat aux communications du Saint-Siège a salué les commentaires du pape, les considérant comme « une avancée majeure dans le soutien de l’Église aux personnes LGBT ». Le prêtre a publié un communiqué à la suite de la révélation des paroles du Saint Père dans ce documentaire : « Le fait que le Pape parle positivement des unions civiles envoie également un message fort aux endroits où l’Église s’est opposée à de telles lois », comme le rapporte l’agence AP.

Le documentaire Francesco est réalisé par un juif d’origine russe Evgeny Afineevsky, qui a établi une relation de confiance avec le souverain. Le réalisateur a également eu accès à de nombreux cardinaux et durant tout le processus de fabrication de son film a été en contact étroit avec le Pape. Evgeny Afineevsky a dévoilé son film au pape en août dernier, sur son iPad.

L’État de la Cité du Vatican est la dernière monarchie absolue d’Europe. Avec la principauté d’Andorre, le Vatican est la deuxième monarchie élective du continent.

Lire aussi : Le grand-duc Henri au Vatican : l’archevêque de Luxembourg est créé cardinal par le pape François

Source : AP

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr