Ce lundi 6 décembre, le petit prince Charles de Luxembourg était un peu intimidé face au vieil homme à longue barbe. Puisqu’il a été sage, le prince Charles n’avait rien à craindre. Saint-Nicolas lui a offert un sac avec des cadeaux et des friandises. Une rencontre un peu timide pour Charles qui n’a qu’un an et demi.
Lire aussi : Le prince Charles de Luxembourg au jardin des papillons avec ses parents
Le prince Charles un peu intimidé lors de sa première rencontre avec Saint-Nicolas
Le grand-duc héritier Guillaume et son épouse Stéphanie ont emmené leur fils, le prince Charles de Luxembourg, tout juste 19 mois, à la rencontre de Saint-Nicolas. Le saint patron des enfants étaient de passage à Shoos, un village de la commune de Fischbach, où réside le couple héritier.
Le Kleeschen, comme il est appelé au Luxembourg, a accueilli le prince Charles les bras ouvert. Le petit-fils du souverain luxembourgeois semblait un peu intimidé par la longue barbe de Saint-Nicolas et sa mitre, mais l’accueil aurait pu être pire si le Houseker, non donné au père Fouettard, s’en était mêlé. Le prince Charles a eu du mal à descendre des bras de son papa. Le prince Guillaume et la princesse Stéphanie ont tout fait pour rassurer leur enfant, qui semblait finalement heureux de recevoir un sac réservé aux enfants sages.
Lire aussi : Le prince Charles de Luxembourg découvre les animaux de la ferme lors de sa première Foire agricole
Le Kleeschen lui a apporté un cougnou et des cadeaux
Le prince Charles s’est réconforté en dévorant un cougnou que lui avait offert Saint-Nicolas. Le cougnon est un pain brioché que l’on mange à la période des fêtes, en Belgique, au Luxembourg et dans le nord de la France, dont la forme rappelle celle du petit Jésus emmaillotté.
La fête de Saint-Nicolas est tellement importante au Grand-Duché, que les élèves de l’enseignement fondamental ont congé le 6 décembre. Le prince Charles a donc pu rencontrer des autres enfants du village, qui vivent aux alentours du château de Fischbach. Le futur grand-duc de Luxembourg a pu sympathiser avec quelques enfants émerveillés par la présence de Saint-Nicolas.
Il s’agissait pour le prince Charles de sa première Saint-Nicolas. L’année dernière, à la même date, il n’avait que 7 mois. C’est un enfant bien éveillé qui a participé à la fête de Saint-Nicolas cette année. Ses parents l’incluent déjà dans les visites qu’ils effectuent aux quatre coins du pays, principalement lorsque ces engagements publics concernent des traditions auxquelles les tout-petits peuvent prendre part. On espère aussi que la Cour grand-ducale partagera de nombreuses photos de fin d’année de la famille héritière, comme ce fut déjà le cas l’année dernière, à l’occasion du premier Noël du prince Charles.