Philippe et Mathilde devant la tombe du Soldat inconnu pour le 75ème anniversaire de la victoire des alliés

Il y a 75 ans, l’Europe fêtait sa libération, suite à la capitulation de l’Allemagne. Cette année, l’Europe ne peut malheureusement pas être en liesse, à cause des restrictions sanitaires qui empêchent la plupart des Européens de se regrouper et de faire la fête. Plusieurs cérémonies symboliques, sans public, sont organisées par les familles royales. En Belgique, le roi Philippe et la reine Mathilde se sont rendus devant la tombe du Soldat inconnu.

Lire aussi : Charles et Camilla ont dirigé la cérémonie de l’Armistice depuis l’Écosse

Recueillement sous la colonne du Congrès

Le roi Philippe et la reine Mathilde se sont recueillis sous la colonne du Congrès à Bruxelles, un monument en forme de colonne, au pied de laquelle est placée la tombe du Soldat inconnu. La tombe du Soldat inconnu a été installée en 1920, à la mémoire des soldats morts pendant la Première Guerre mondiale. Une deuxième dalle a été ajoutée après la Seconde Guerre mondiale pour commémorer en même temps, les soldats morts entre 1940 et 1945. En haut de la colonne de 47 mètres, est posée la statue de Léopold 1e, premier roi des Belges.

Le roi et la reine des Belges ont participé aux cérémonies devant la tombe du Soldat inconnu (Photo : Belga)

Ce matin, le roi, la reine et la Première ministre Sophie Wilmès ont participé ensemble à cette cérémonie de commémoration du 8 mai 45. Le public n’était pas autorisé. Seuls quelques militaires étaient présents, respectant les distances entre chacun d’eux.

(Photo : Belga)

Lire aussi : 11 novembre : Le roi Philippe sur la tombe du soldat inconnu pour l’Armistice

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.