Les monarques européens et leur famille commémorent aujourd’hui les 75 ans de la fin de la fin de la guerre. Le 8 mai 1945, les Allemands capitulent. Ce jour-là, Churchill annonça la libération aux Britanniques et à 21 heures, le roi George VI prononça le discours de la victoire. Les Britanniques attendent 21 heures avec impatience, car la reine Elizabeth rendra hommage à son père en prononçant un discours historique, 75 ans plus tard. En attendant, tout au long de la journée, des hommages sont rendus, comme ce matin, lorsque le prince Charles et son épouse ont déposé une couronne de fleurs devant leur domicile.
After leading the nation in a two-minute silence on #VEDay75, The Prince of Wales lays a wreath and The Duchess of Cornwall lays flowers in remembrance of those who died in the Second World War. pic.twitter.com/mZJgc2WBtW
— Clarence House (@ClarenceHouse) May 8, 2020
Lire aussi : L’hommage de Meghan Markle à Diana lors du Remembrance Sunday
Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles ouvrent la journée de commémoration en déposant des fleurs
À 11 heures, la télévision britannique a diffusé des images filmées en direct dans tout le pays, alors que la nation a eu une pensée pour tous ceux qui ont perdu la vie pour offrir la liberté à leur pays. Le prince Charles et la duchesse de Cornouailles sont sortis de leur domicile à Birkhall, en Écosse, où ils sont confinés depuis le début de la crise du coronavirus. Rappelons que le prince Charles a été contaminé par le covid-19 et s’en est remis.
Charles et Camilla se sont rendus au Mémorial de Guerre de Balmoral, juste à côté de leur domicile. À cause des consignes sanitaires, l’événement s’est déroulé sans public. Seul un air de cornemuse accompagnait le dépôt de la gerbe. Pour Camilla, il s’agissait d’une première, n’ayant jamais elle-même activement participé à une cérémonie de commémoration de l’Armistice. Cette année, elle a déposé des fleurs, à côté de la couronne déposée par son époux.
Pour accompagner les fleurs laissées par Camilla, elle avait accompagné son bouquet d’un mot, qui rend hommage à son père : « En mémoire de mon père chéri et de tous les officiers et hommes des “XII Lanciers” qui se sont battus si courageusement pour nous apporter la paix ». Elle portait également les décorations militaires de son père sur la veste de son tailleur.
Première participation active de Camilla aux commémorations de l’Armistice
Le prince Charles est depuis 2017 envoyé par la reine Elizabeth pour la remplacer lors des cérémonies de l’Armistice. C’était néanmoins une première pour lui de le faire dans de tells circonstances. La nation a également respecté 2 minutes de silence. Les autres célébrations de la journée seront elles aussi faites à domicile, le déconfinement n’ayant pas encore été prononcé.
Ce soir, la reine Elizabeth prononcera son 6e discours à la nation depuis le début de son règne. Son allocution sera suivie d’un mouvement de liesse populaire, que chacun est invité, une fois de plus à célébrer de chez soi. Tout le monde est invité à chanter We’ll Meet Again de Vera Lynn. La musique sera diffusée et tous les Britanniques seront appelés à l’entonner en chœur depuis leur porte d’entrée ou sur leur balcon. La chanson, populaire parmi les soldats de la Royal Air Force, est entrée dans l’esprit collectif comme étant l’air de la libération.