Le roi du Bhoutan et sa famille profitent des premières chutes de neige de la saison et envoient leurs vœux pour 2022

À l’occasion de la nouvelle année et pour célébrer la saison hivernale, le calendrier officiel du Bhoutan a partagé une photo de la famille royale les pieds dans la neige. Le roi du Bhoutan, la reine et leurs deux enfants profitent des premières chutes de neige pour démarrer l’année 2022.

Lire aussi : La reine du Bhoutan emmène ses deux fils dans le village de ses ancêtres

Les vœux de la famille royale du Bhoutan pour 2022

Yellow Bhutan est le calendrier officiel bhoutanais, géré par le Bureau de la Maison royale. Chaque mois, Yellow Bhutan publie une nouvelle page de son calendrier, qui peut être acheté ou téléchargé gratuitement. Le calendrier indique les dates du calendrier grégorien et les dates du calendrier lunaire bhoutanais. Chaque mois, un paysage illustre et met en évidence la beauté du pays. Il n’est pas rare que la famille royale illustre un mois durant lequel un événement marque la vie de la famille.

Pour ce premier mois de l’année, Yellow Bhutan a choisi une photo de la famille royale. La photo du mois de janvier de ce calendrier très apprécié par la population, montre le roi Jigme Khesar Wangchuck avec son épouse, la reine Jetsun Pema, avec leurs deux enfants, le prince-dragon Jigme Namgyel Wangchuck et le prince Jigme Ugyen Wangchuck. Le prince-dragon, héritier du trône fêtera dans un mois ses 6 ans. C’est au mois de mars que le deuxième enfant aura deux ans.

Le roi Jigme Khesar Wangchuck, la reine Jetsun Pema, le prince-dragon Jigme Namgyel Wangchuck et le prince Jigme Ugyen Wangchuck dans la neige (Photo : Yellow Bhutan/Media Bureau of Royal Household)

Sur cette photo, on voit le roi et sa famille emmitouflés dans leurs vêtements d’hiver. Le Bureau de la Maison royale précise que la photo a été prise le 29 décembre, «alors que nous vivions les premières chutes de neige de la saison au Bhoutan.» Le Bureau de la Maison royale en profite pour envoyer ses vœux à la population pour 2022. «Nous terminons une autre année avec gratitude, parce que nous sommes restés en sécurité sous la protection de notre Roi Dragon, et envisageons la nouvelle année avec espoir et optimisme, guidés et inspirés par notre roi et notre reine».

Le Bhoutan, avec une population de près de 800 000 habitants, est un pays légèrement plus petit que la Suisse, situé dans la chaine de l’Himalaya et enclavé entre l’Inde et la région autonome chinoise du Tibet. Le territoire est recouvert à 70% par des forêts. Les vallées ont un climat plus tempéré et très différent de celui du nord du pays, où des neiges éternelles couvrent les plus hauts sommets.

La famille royale du Bhoutan célèbre les événements internationaux avec le reste du monde, comme le nouvel an, mais il suit également les grandes fêtes du calendrier lunaire bhoutanais. La famille célèbre aussi le nouvel an chinois, qui cette année tombera le 1e février 2022.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr