La reine Jetsun Pema du Bhoutan était en visite dans deux dzongkhags, du 9 au 15 décembre 2021. Pour effectuer ce séjour de près d’une semaine, la reine avait pris avec elle ses deux fils, le prince héritier Jigme Namgyel Wangchuck et le prince Jigme Ugyen Wangchuck. La reine Jetsun Pema a notamment fait visiter à ses jeunes enfants le village de ses ancêtres paternels à Tangsibji.
Lire aussi : Le roi du Bhoutan et son jeune héritier célèbrent la première cohorte de recrues féminines dans l’armée
La reine Jetsun Pema et la prince Eeuphelma forment un formidable duo
Cette semaine, la reine Jetsun Pema était en visite dans deux dzongkhags, l’équivalent des provinces au Bhoutan. Elle a effectué de nombreuses visites sans son époux, le roi Jigme Khesar Wangchuck. Elle avait à ses côtés sa belle-sœur, la princesse Eeuphelma Choden Wangchuck et son frère, Thinlay Norbu. La reine Jetsun Pema voyageait aussi avec ses enfants, le prince-dragon Jigme Namgyel Wangchuck et le prince Ugyen Wangchuck, 5 ans et 1 an et demi.
La princesse Eeuphelma est doublement la belle-sœur de la reine Jetsun Pema. La princesse Eeuphelma est la demi-sœur de son époux, le roi du Bhoutan. Mais elle est aussi l’épouse de son frère, Thinlay Norbu. La reine et la princesse ont des liens très forts et elles ne pouvaient former un meilleur duo pour partir à la rencontre de la population.
Lire aussi : 10 ans d’un amour royal et monogame au Bhoutan
Durant ce séjour, la reine et la demi-sœur du roi ont notamment visité des centres de formation de De-suups, des volontaires qui travaillent au maintien de l’ordre aux côtés des forces publiques du pays.
Lire aussi : La reine Jetsun Pema inaugure un centre de tri des déchets pour un Bhoutan propre
Le prince Jigme Ugyen Wangchuck découvre le village ancestral de sa mère
Le moment le plus marquant du voyage était la découverte du village de Tangsibji, dans le dzongkhag de Trongsa. Il s’agissait de la première visite du petit prince Jigme Ugyen dans le village ancestral de la famille paternelle de la reine.
Diverses cérémonies ont eu lieu en l’honneur de la visite royale dans le village. Le prince héritier et son petit frère ont allumé une lampe à beurre dans le Lhakhang (le temple) du village. Ce temple a été construit pour abriter une statue de Bouddha qu’aurait ramené le père du roi Ugyen Wangchuck, directement de Lhasa, au Tibet, au 19e siècle.
Pour honorer le premier voyage du prince Jigme Ugyen Wangchuck dans la maison ancestrale, les responsables du village ont offert différentes offrandes à l’enfant. Son frère aîné, le prince héritier avait déjà visité la région. Parmi les offrandes, il y a le Mendrel Ku Sung Thug, qui est une essence et le Marchang, qui est un alcool dans lequel macèrent des graines fermentées. Durant ce voyage, la reine, sa belle-sœur et ses fils ont visité de nombreux temples où l’héritier du trône était accueilli par des offrandes.