La reine du Bhoutan emmène ses deux fils dans le village de ses ancêtres

La reine Jetsun Pema du Bhoutan était en visite dans deux dzongkhags, du 9 au 15 décembre 2021. Pour effectuer ce séjour de près d’une semaine, la reine avait pris avec elle ses deux fils, le prince héritier Jigme Namgyel Wangchuck et le prince Jigme Ugyen Wangchuck. La reine Jetsun Pema a notamment fait visiter à ses jeunes enfants le village de ses ancêtres paternels à Tangsibji.

Lire aussi : Le roi du Bhoutan et son jeune héritier célèbrent la première cohorte de recrues féminines dans l’armée

La reine Jetsun Pema et la prince Eeuphelma forment un formidable duo

Cette semaine, la reine Jetsun Pema était en visite dans deux dzongkhags, l’équivalent des provinces au Bhoutan. Elle a effectué de nombreuses visites sans son époux, le roi Jigme Khesar Wangchuck. Elle avait à ses côtés sa belle-sœur, la princesse Eeuphelma Choden Wangchuck et son frère, Thinlay Norbu. La reine Jetsun Pema voyageait aussi avec ses enfants, le prince-dragon Jigme Namgyel Wangchuck et le prince Ugyen Wangchuck, 5 ans et 1 an et demi.

Le prince héritier reçoit l’offrande de Marchang lors de sa visite du temple de Kurje (Photo : PPE/Royal House/DDP/ABACAPRESS.COM)

La princesse Eeuphelma est doublement la belle-sœur de la reine Jetsun Pema. La princesse Eeuphelma est la demi-sœur de son époux, le roi du Bhoutan. Mais elle est aussi l’épouse de son frère, Thinlay Norbu. La reine et la princesse ont des liens très forts et elles ne pouvaient former un meilleur duo pour partir à la rencontre de la population.

La princesse Eeuphelma Choden Wangchuck et la reine Jetsun Pema (Photo : PPE/Royal House/DDP/ABACAPRESS.COM)
Le prince héritier du Bhoutan, sa tante et sa mère prient au Könchogsum Lhakhang, le temple d’un monastère dont les fondations datent du 8e siècle (Photo : PPE/Royal House/DDP/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : 10 ans d’un amour royal et monogame au Bhoutan

Durant ce séjour, la reine et la demi-sœur du roi ont notamment visité des centres de formation de De-suups, des volontaires qui travaillent au maintien de l’ordre aux côtés des forces publiques du pays.

La princesse Eeuphelma et la reine Jetsun Pema en visite dans un centre de formation des De-Suups (Photo : PPE/Royal House/DDP/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Jetsun Pema inaugure un centre de tri des déchets pour un Bhoutan propre

Le prince Jigme Ugyen Wangchuck découvre le village ancestral de sa mère

Le moment le plus marquant du voyage était la découverte du village de Tangsibji, dans le dzongkhag de Trongsa. Il s’agissait de la première visite du petit prince Jigme Ugyen dans le village ancestral de la famille paternelle de la reine.

La reine et ses fils arrivent au village de Tangsibji (Photo : PPE/Royal House/DDP/ABACAPRESS.COM)

Diverses cérémonies ont eu lieu en l’honneur de la visite royale dans le village. Le prince héritier et son petit frère ont allumé une lampe à beurre dans le Lhakhang (le temple) du village. Ce temple a été construit pour abriter une statue de Bouddha qu’aurait ramené le père du roi Ugyen Wangchuck, directement de Lhasa, au Tibet, au 19e siècle.

Le prince héritier et son petit frères allument une lampe à beurre dans le temple de Tangsibji (Photo : PPE/Royal House/DDP/ABACAPRESS.COM)
(Photo : PPE/Royal House/DDP/ABACAPRESS.COM)
(Photo : PPE/Royal House/DDP/ABACAPRESS.COM)
Le petit prince Ugyen reçoit le Mendrel Ku Sung Thug (Photo : PPE/Royal House/DDP/ABACAPRESS.COM)

Pour honorer le premier voyage du prince Jigme Ugyen Wangchuck dans la maison ancestrale, les responsables du village ont offert différentes offrandes à l’enfant. Son frère aîné, le prince héritier avait déjà visité la région. Parmi les offrandes, il y a le Mendrel Ku Sung Thug, qui est une essence et le Marchang, qui est un alcool dans lequel macèrent des graines fermentées. Durant ce voyage, la reine, sa belle-sœur et ses fils ont visité de nombreux temples où l’héritier du trône était accueilli par des offrandes.

La reine Jetsun Pema et le prince-dragon à Tangsibji (Photo : PPE/Royal House/DDP/ABACAPRESS.COM)

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr