Ce 17 mai 2021, la reine Máxima des Pays-Bas fêtera son 50e anniversaire. Pour l’occasion, l’épouse du chef d’État aura droit à la sortie de 5 timbres à son effigie. Une des cinq photos est un cliché privé que le Roi expose sur un cadre de son bureau.
Lire aussi : Willem-Alexander barbu pour la première fois sur des timbres caribéens
Une photo privée de la reine Máxima a attiré l’attention de la poste
PostNL annonce la sortie d’une feuille de 5 timbres à l’effigie de la reine Máxima, à l’occasion de son 50e anniversaire. Le roi Willem-Alexander avait eu droit à la même attention de la part de la poste néerlandaise en 2017. Quatre des cinq timbres sont des photos prises par Robin Utrecht, lors de rendez-vous officiels, ces derniers années. Le cinquième timbre, qui est deux fois plus grand que les autres, est une photo privée.
Lire aussi : Nouveau timbre commémoratif au Groenland pour les 80 ans de la reine Margrethe
L’agence ANP explique que la graphiste Maud van Rossum a vu cette photo posée derrière le bureau du roi Willem-Alexander lors d’un discours à la télévision. «C’est une belle image, très intime», explique-t-elle. «Je ne pense pas qu’une reine ait jamais été représentée comme ça sur un timbre.»
La graphiste, en charge de réaliser les timbres spéciaux a demandé l’autorisation au Palais pour pouvoir utiliser cette photo privée. Il s’agit d’un portrait en noir et blanc, pris en gros plan, il y a quelques années. C’est la première fois que la reine des Pays-Bas a droit à une collection de timbres où elle apparait seule. En 2019, Máxima apparaissait sur un timbre, entourée de sa famille. Parmi les 5 timbres émis pour son 50e anniversaire, l’un d’entre eux est une photo sur laquelle la reine Máxima est de profile, à côté de son époux et de sa belle-mère, l’ancienne reine Beatrix.