Une photo privée de la reine Máxima devient un timbre pour son 50e anniversaire

Ce 17 mai 2021, la reine Máxima des Pays-Bas fêtera son 50e anniversaire. Pour l’occasion, l’épouse du chef d’État aura droit à la sortie de 5 timbres à son effigie. Une des cinq photos est un cliché privé que le Roi expose sur un cadre de son bureau.

La photo en noir et blanc est une photo privée de la reine M´áxima (Photo : Robin Utrecht /ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Willem-Alexander barbu pour la première fois sur des timbres caribéens

Une photo privée de la reine Máxima a attiré l’attention de la poste

PostNL annonce la sortie d’une feuille de 5 timbres à l’effigie de la reine Máxima, à l’occasion de son 50e anniversaire. Le roi Willem-Alexander avait eu droit à la même attention de la part de la poste néerlandaise en 2017. Quatre des cinq timbres sont des photos prises par Robin Utrecht, lors de rendez-vous officiels, ces derniers années. Le cinquième timbre, qui est deux fois plus grand que les autres, est une photo privée.

La graphiste en charge de réaliser la collection de timbres a repéré cette privée de Máxima (Photo : capture d’écran vidéo)

Lire aussi : Nouveau timbre commémoratif au Groenland pour les 80 ans de la reine Margrethe

L’agence ANP explique que la graphiste Maud van Rossum a vu cette photo posée derrière le bureau du roi Willem-Alexander lors d’un discours à la télévision. «C’est une belle image, très intime», explique-t-elle. «Je ne pense pas qu’une reine ait jamais été représentée comme ça sur un timbre.» 

La graphiste, en charge de réaliser les timbres spéciaux a demandé l’autorisation au Palais pour pouvoir utiliser cette photo privée. Il s’agit d’un portrait en noir et blanc, pris en gros plan, il y a quelques années. C’est la première fois que la reine des Pays-Bas a droit à une collection de timbres où elle apparait seule. En 2019, Máxima apparaissait sur un timbre, entourée de sa famille. Parmi les 5 timbres émis pour son 50e anniversaire, l’un d’entre eux est une photo sur laquelle la reine Máxima est de profile, à côté de son époux et de sa belle-mère, l’ancienne reine Beatrix.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr