Les 20 ans de la princesse Senate Seeiso du Lesotho en chemin vers Ottawa

La princesse Senate Seeiso du Lesotho, un temps envisagée comme l’héritière potentielle du trône, fête ses 20 ans ce 7 octobre. Pour fêter ce cap, la princesse est allée chercher son passeport diplomatique car elle s’apprête à vivre de nouvelles aventures bien loin de chez elle. La fille ainée du roi du Lesotho part étudier à l’université d’Ottawa, au Canada.

Lire aussi : Le roi Letsie III reçoit sa première dose du vaccin AstraZeneca et lance la campagne de vaccination au Lesotho

La fille ainée du roi du Lesotho fête ses 20 ans

Le princesse Senate Seeiso es née le 7 octobre 2001. Elle est l’ainée des 3 enfants du roi Letsie III et de la reine ‘Masenate du Lesotho. Le roi Letsie III est monté officiellement sur le trône en 1996. La dynastie descend de Moshoeshoe (1800-1879), le premier souverain à avoir réussi à unifier les clans Sothos pour se défendre des autres tribus, notamment des Zoulous. Entre 1884 et 1966, le territoire est une colonie britannique connue comme le Basutoland. Depuis le règne de Letsie III, le royaume totalement enclavé dans l’Afrique du Sud, est une monarchie constitutionnelle. Si la politique du pays est très instable, son système monarchique est celui qui se rapproche le plus des monarchies européennes, comparé aux deux autres monarchies d’Afrique (le Maroc et l’Eswatini).

En 2004, la reine ‘Masenate a accouché d’une deuxième fille. Bien que le Lesotho ait toujours maintenu la loi salique et que le pays est très attaché à ses traditions ancestrales conservatrices, il fut envisagé d’accepter les femmes sur le trône. La monarchie du Lesotho voulait prouver sa modernité et faire évoluer les mœurs. Néanmoins, à la naissance du prince David en 2007, l’idée d’abolir la loi salique a été abandonnée.

La princesse Senate Mary Mohato Seeiso du Lesotho (Photo : Instagram/senate.s)

Lire aussi : Le roi Letsie III rencontre le roi Mswati III et le reine mère en Eswatini

La princesse Senate Seeiso a dès son plus jeune âge montré de l’intérêt pour les causes des jeunes et des femmes. Elle a par exemple milité pour mettre fin aux mariages infantiles en Afrique. Elle est également la marraine de la Coalition pour les droits de l’enfant de l’UNICEF Lesotho. Elle a aussi présidé le parlement de la jeunesse.

De nouvelles aventures pour la princesse Seeiso

La princesse Senate Seeiso fête ses 20 ans ce 7 octobre et s’apprête à compléter sa formation de l’autre côté de l’Atlantique. C’est au Canada que la fille ainée du roi Letsie va continuer ses études universitaires. Elle est inscrite à l’université d’Ottawa. Sur ses réseaux sociaux, la princesse a publié une photo de son passeport diplomatique et a simplement écrit : «De nouveaux départs», en commentaire de sa photo.

Outre les différents royaumes traditionnels subétatiques en Afrique du Sud ou en Ouganda, par exemple, seules trois monarchies subsistent en Afrique : le Maroc, l’Eswatini (anciennement Swaziland) et le Lesotho. Le Lesotho est le seul des trois royaumes qui est une monarchie constitutionnelle où le souverain a simplement un rôle cérémoniel. Ils sont près de 2 millions de Lésothiens à vivre dans ce pays équivalent à la superficie de la Belgique.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr