Le roi Letsie III reçoit sa première dose du vaccin AstraZeneca et lance la campagne de vaccination au Lesotho

Le roi Letsie III, son épouse et l’une de ses filles ont été les premiers à recevoir la dose du vaccin contre le coronavirus ce 10 mars 2021. D’autres officiels du Lesotho ont également été vaccinés pour marquer le lancement de la campagne de vaccination dans le pays. La vaccination a débuté avec des doses du vaccin produit par AstraZeneca.

YouTube video

Lire aussi : Le roi de Suède photographié pendant sa vaccination contre le coronavirus : une première en Europe

Le roi Letsie III, la reine ‘Masenate et la princesse Senate vaccinés contre le coronavirus

Le Premier ministre, le ministre de la Santé, d’autres membres du gouvernement et du Sénat étaient réunis devant le Scott Hospital de Morija, où était installé le premier centre de vaccination du Lesotho. Ce 10 mars, le roi Letsie III, la reine ‘Masenate et la princesse Senate étaient les trois premiers à recevoir leur première des deux doses nécessaires pour être vacciné contre le coronavirus.

Le roi Letsie III reçoit sa première injection du vaccin AstraZeneca (Photo : Unicef Lesotho)

Le Premier ministre Moeketsi Majoro s’est réjoui car la vaccination « promet que nous puissions lentement commencer à relancer l’économie. Nous avons énormément souffert l’année dernière et nous sommes impatients de redémarrer et de restaurer la vie des Basotho ». Le ministre de la Santé, Semano Sekatle, a rappelé que le vaccin n’empêchera pas les gens de contracter le covid-19 mais les aidera à éviter une maladie grave nécessitant une hospitalisation, explique MENAFN.

La reine ‘Masenate se fait vacciner devant le Scott Hospital de Morija (Photo : Unicef Lesotho)

Lire aussi : Le roi Letsie III exhorte la population à suivre les règles sanitaires

Le lieu était hautement symbolique pour le roi Letsie III, puisque c’est dans cet hôpital qu’il est né, il y a 57 ans. La vaccination est considérée comme une renaissance du pays, de l’économie. Le Lesotho a été touché par la pandémie, alors que le pays traverse une crise politique depuis l’inculpation de l’ancien Premier ministre, Tom Thabane, début de l’année dernière, pour le meurtre de son ex-femme.

La princesse Senate, fille ainée du Roi et de la Reine, a participé au lancement de la campagne de vaccination (Photo : Unicef Lesotho)

Lire aussi : Alexandre et Katherine de Serbie vaccinés à New York contre le coronavirus

Les États-Unis ont été les plus importants donateurs dans la réponse anti-covid 19 lancée par les pays africains. La majorité du budget du Lesotho pour couvrir les coûts de la crise sanitaire est assurée par l’aide internationale. Jusqu’à présent, le gouvernement américain a apporté 5,25 millions de dollars au Lesotho depuis le début de la crise, nous apprend Public Eye. L’argent a principalement servi à acheter des tests covid, à payer les soins cliniques, la surveillance et la préparation aux vaccins. Les hôpitaux du Lesotho ne sont pas équipés pour soigner de nombreuses personnes en soins intensifs et se contentent souvent d’apporter simplement de l’oxygène aux personnes souffrant de problèmes respiratoires. Malheureusement, les croyances religieuses et les superstitions font que la population est relativement réticente à se faire vacciner, d’où l’importance que le Roi et sa famille montrent l’exemple.

 

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr