Le roi Letsie III rencontre le roi Mswati III et le reine mère en Eswatini

Le roi Letsie III effectuait ce 21 juillet 2021 une courte visite officielle d’une journée en Eswatini. Le roi du Lesotho a profité de son passage dans le pays africain, qui traverse actuellement une tourmente politique, pour rencontrer le nouveau Premier ministre récemment nommé par le roi Mswati III.

Lire aussi : Les 15 femmes du roi Mswati III d’Eswatini : 34 enfants, évasions, mariage forcé, enlèvements de mineures,…

Le roi du Lesotho rend visite au roi d’Eswatini

Le Lesotho et l’Eswatini sont deux des trois dernières monarchies d’Afrique. Le Maroc est le troisième royaume toujours effectif au rang national. Il existe de nombreux royaumes sub-étatiques dans différents pays. Le Lesotho, pays de 2 millions d’habitants enclavé dans l’Afrique du Sud, n’est plus une monarchie absolue depuis 1990 et le roi Letsie III n’a qu’un devoir de représentation, à l’instar des monarchies constitutionnelles européennes.

Les deux monarques africains se sont rencontrés en Eswatini, connu jusqu’en 2018 comme le Swaziland (Photo : Government of Eswatini)

La situation est loin d’être la même en Eswatini, pays d’1,2 million d’habitants, coincé entre l’Afrique du Sud et le Mozambique, dont le souverain Mswati III est le dernier monarque absolu d’Afrique. Alors que le pays traverse une crise politique sans précédent, le roi du Lesotho a décidé de rendre une visite à son homologue.

Le roi Mswati III a reçu le roi Letsie III à la résidence de Mandvulo. Avant sa rencontre avec le monarque absolu, Letsie III a été accueilli à l’aéroport par le tout nouveau Premier ministre swazi Cleopas Sipho Dlamini. Le roi Mswati III vient de nommer Cleopas Dlamini chef du gouvernement lors d’un forum ouvert, organisé spécialement pour discuter des mouvements de protestation actuels dans le pays. Des manifestants pro-démocratiques demandent le droit de pouvoir élire leur Premier ministre.

Le roi Letsie III est accueilli à l’aéroport de Mbabane par le nouveau Premier ministre (Photo : Government of Eswatini)

De l’aéroport, le roi Letsie III a d’abord été conduit à la résidence royale de Ludzidzini, où l’attendait la Ndlovukati, la Reine Éléphante. La Ndlovukati est la reine mère, la mère du souverain actuel. Bien que le roi d’Eswatini soit un monarque absolu, le pouvoir est partagé avec sa mère, qui fut autrefois l’une des nombreuses épouses du précédent monarque. Une fois le roi Mswati III décédé, l’une de ses épouses, celle qui aura engendré l’héritier, deviendra à son tour la Reine Éléphante. La reine mère actuelle est la reine Ntfombi.

Le roi du Lesotho rencontre la reine mère d’Eswatini (Photo : Government of Eswatini)
Le roi Letsie III et la Ndlovukati, aussi appelée Indlovukazi (Photo : Government of Eswatini)

Enfin, après sa rencontre avec la Reine Éléphante, le roi Letsie III a rencontré le roi d’Eswatini. Selon l’Eswatini Bulletin la teneur de la visite n’est pas connue.

Le roi Letsie III et le roi Mswati III (Photo : Government of Eswatini)
Le roi d’Eswatini accueille le roi du Lesotho à sa résidence (Photo : Government of Eswatini)

On ne sait pas non plus ce qui a été dit entre les deux souverains. La visite n’a duré qu’une journée et le gouvernement swazi a partagé de nombreuses photos des différentes audiences royales du jour, sans préciser la raison de la visite et les propos échangés.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr