Hier, l’empereur Naruhito du Japon fêtait ses 60 ans. Les célébrations furent quelque peu moins festives que prévues, à cause des mesures de précaution prises contre le coronavirus. Il était notamment prévu que l’empereur et son épouse saluent la foule depuis le balcon du Palais, un événement qui a dû être annulé. C’est donc dans les murs du Palais que s’est déroulée la fête, en présence de chanceux convives.
Lire aussi : La princesse Aiko, fille unique de l’empereur du Japon, fête ses 18 ans
De nouvelles photos officielles du couple impérial sont diffusées à l’occasion des 60 ans de Naruhito
Vendredi 22 février, deux jours avant la date d’anniversaire, l’empereur Naruhito a prononcé son premier discours d’anniversaire depuis qu’il est sur le trône impérial. Ce discours qui a été prononcé lors d’une conférence de presse, a permis au souverain d’exprimer ses désirs de changements sociétaux, environnementaux et d’inclusion. Il a également abordé la problématique du coronavirus et la santé précaire de son épouse. C’est à peu près tout ce dont ont dû se contenter les Japonais de la part de leur empereur. Car la suite des festivités s’est déroulée en toute intimité.
Néanmoins, le Bureau impérial a tout de même publié une nouvelle photo formelle du couple impérial (première photo de l’article) et quelques nouveaux clichés informels de l’empereur Naruhito, à côté de son épouse, l’impératrice Masako. Comme il est de tradition à la Cour impériale du Japon, à chaque anniversaire, quelques photos sont diffusées à cette occasion. Elles sont toujours prises dans la même salle du palais d’Akasaka et sur la même banquette.
Banquet et Tea Party au Palais impérial pour l’anniversaire de l’empereur
Pour le grand jour de ses 60 ans, l’empereur a accueilli au Palais quelques centaines de convives qui ont tout d’abord été invités à un banquet à midi. Après avoir mangé, les festivités se sont prolongées jusqu’à l’heure du thé. L’empereur avait prévu plusieurs heures consacrées uniquement aux salutations des différents invités. Vers 19 heures, les invités, principalement des hauts responsables japonais et l’ensemble du corps diplomatique étranger en poste dans le pays, ont quitté le Palais. Le Bureau impérial précise qu’en soirée, un repas en famille était prévu.
Lors du banquet, le prince héritier Akishino était venu accompagné de son épouse, la princesse Kiko. Le couple héritier avait pris avec lui leurs deux filles, les princesses Mako et Kako. Leur fils de 13 ans, le prince Hisahito n’était pas présent.