L’anniversaire de l’empereur Naruhito : photos officielles, banquet, réception au Palais impérial

Hier, l’empereur Naruhito du Japon fêtait ses 60 ans. Les célébrations furent quelque peu moins festives que prévues, à cause des mesures de précaution prises contre le coronavirus. Il était notamment prévu que l’empereur et son épouse saluent la foule depuis le balcon du Palais, un événement qui a dû être annulé. C’est donc dans les murs du Palais que s’est déroulée la fête, en présence de chanceux convives.

Nouvelle photo officielle du couple impérial à l’occasion des 60 ans de l’empereur Naruhito (Crédits : Bureau impérial)

Lire aussi : La princesse Aiko, fille unique de l’empereur du Japon, fête ses 18 ans

De nouvelles photos officielles du couple impérial sont diffusées à l’occasion des 60 ans de Naruhito

Vendredi 22 février, deux jours avant la date d’anniversaire, l’empereur Naruhito a prononcé son premier discours d’anniversaire depuis qu’il est sur le trône impérial. Ce discours qui a été prononcé lors d’une conférence de presse, a permis au souverain d’exprimer ses désirs de changements sociétaux, environnementaux et d’inclusion. Il a également abordé la problématique du coronavirus et la santé précaire de son épouse. C’est à peu près tout ce dont ont dû se contenter les Japonais de la part de leur empereur. Car la suite des festivités s’est déroulée en toute intimité.

Série de photos informelles à l’occasion des 60 ans de l’empereur (Crédits : Bureau impérial)

Néanmoins, le Bureau impérial a tout de même publié une nouvelle photo formelle du couple impérial (première photo de l’article) et quelques nouveaux clichés informels de l’empereur Naruhito, à côté de son épouse, l’impératrice Masako. Comme il est de tradition à la Cour impériale du Japon, à chaque anniversaire, quelques photos sont diffusées à cette occasion. Elles sont toujours prises dans la même salle du palais d’Akasaka et sur la même banquette.

(Crédits : Bureau impérial)
(Crédits : Bureau impérial)

Banquet et Tea Party au Palais impérial pour l’anniversaire de l’empereur

Pour le grand jour de ses 60 ans, l’empereur a accueilli au Palais quelques centaines de convives qui ont tout d’abord été invités à un banquet à midi. Après avoir mangé, les festivités se sont prolongées jusqu’à l’heure du thé. L’empereur avait prévu plusieurs heures consacrées uniquement aux salutations des différents invités. Vers 19 heures, les invités, principalement des hauts responsables japonais et l’ensemble du corps diplomatique étranger en poste dans le pays, ont quitté le Palais. Le Bureau impérial précise qu’en soirée, un repas en famille était prévu.

L’empereur salue ses invités lors de la réception
L’empereur et l’impératrice, le prince héritier Akishino, les princesses Mako et Kako

Lors du banquet, le prince héritier Akishino était venu accompagné de son épouse, la princesse Kiko. Le couple héritier avait pris avec lui leurs deux filles, les princesses Mako et Kako. Leur fils de 13 ans, le prince Hisahito n’était pas présent.

L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako. Derrière eux, de gauche à droite, la princesse Kako, la princesse Mako, la princesse Kiko et le prince héritier Akishino.

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr