La princesse Aiko, fille unique de l’empereur du Japon, fête ses 18 ans

Ce 1e décembre 2019, la princesse Aiko a eu 18 ans. Elle est l’enfant unique de l’empereur Naruhito et de l’impératrice Masako. Toshi-no-miya Aiko Naishinnō, est née le 1e décembre 2001, alors que son grand-père, l’empereur émérite Akihito était sur le trône de Chrysanthème.

Pour son 18e anniversaire, la Maison impériale a diffusé de nouveaux clichés de la princesse Aiko avec son père. La princesse termine sa dernière année au lycée pour fille de Gakushin à Tokyo. Au printemps, elle sera diplômée et choisira une université pour poursuivre ses études. Elle est passionnée de sport et est impliquée dans plusieurs activités culturelles.

La princesse Aiko n’entre pas dans l’ordre de succession au trône impérial, le Japon appliquant toujours la loi salique, malgré les pressions politiques actuelles. Des débats sont en cours pour élargir les règles de succession permettant aux femmes de monter sur le trône, même si la Maison impériale ne semble pas prête à céder à cette demande. D’autres débats sont en cours pour élargir la famille impériale et permettre à des branches cadettes de la famille à devenir dynastes et donc entrer dans l’ordre de succession au trône. Ces questions se posent alors que la famille impériale est extrêmement restreinte. L’empereur n’ayant qu’une fille, c’est son frère, le prince Akishino qui est désigné comme héritier, premier dans l’ordre de succession. Lui-même est papa de trois enfants, dont un seul est un garçon. Son cadet, le prince Hisahito est donc désigné comme héritier présomptif, deuxième dans l’ordre de succession à l’âge de 13 ans.

No Comments Yet

Leave a Reply