Bal des débutantes 2019 : Photos des robes des princesses Carolina de Bourbon-Siciles, Louise d’Orléans et Elvire de Clermont-Tonnerre avec leurs cavaliers

Hier, le samedi 30 novembre, le Shangri-La Hotel Paris accueillait 20 jeunes filles qui faisaient leur entrée dans le monde de la mode et des médias. Issues de l’aristocratie ou de familles influentes dans leur pays, les jeunes débutantes, âgées de 16 à 22 ans, ont toutes brillé hier soir à Paris lors du Bal des débutantes 2019.

Il est de tradition que le weekend qui précède Thanksgiving, 20 jeunes filles bien nées apparaissent au bras de leurs cavaliers, tout aussi bien nés. Le Bal des débutantes est également l’occasion pour les grands couturiers de se montrer, puisque chaque débutante a choisi un grand nom de la mode pour les habiller. Les bijoux uniques pour chaque fille ont tous été confectionnés par le joailler Harakh. La soirée est également l’occasion de récolter des fonds pour deux associations. L’association Seleni aide les filles mères et l’association Enfants d’Asie soutient la scolarité des filles en Asie du Sud-Est.

Les trois princesses du Bal des débutantes 2019 et leurs robes

Le Bal des débutantes 2019 a fait fort, en invitant 3 jeunes princesses et pas des moindres. Les deux princesses royales Carolina de Bourbon des Deux Siciles et Louise d’Orléans ont retrouvé la princesse Elvire de Clermont-Tonnerre lors de la soirée. La princesse Maria Carolina de Bourbon des Deux-Siciles, duchesse de Palerme et de Calabre, 16 ans, est la fille aînée du duc de Castro, Charles de Bourbon-Siciles, prétendant au trône du royaume des Deux Siciles.

Carolina de Bourbon-Siciles lors de ses essayages chez Ralph & Russo :

La princesse Louise d’Orléans, 18 ans, est la fille du prince Charles-Louis d’Orléans, duc de Chartres et de son épouse la princesse Illéana. Notons que la cousine de la princesse Louise, Athina Manos, était également l’une des débutantes de cette édition. Athina est la fille du frère de la princesse Illéana. Illéana Manos est également la cousine de la reine Alexandra de Yougoslavie.

Louise d’Orléans lors de ses essayages chez :

Quant à la troisième princesse qui était présente au Bal des débutantes 2019, la princesse Elvire de Clermont-Tonnerre, 17 ans, elle est la nièce du 12e duc de Clermont-Tonnerre.

Elvire de Clermont-Tonnerre lors de ses essayages chez Christophe Josse :

Pour le grand soir, les trois princesses portaient des robes somptueuses. L’aventure avait déjà commencé plusieurs semaines auparavant pour elles, puisqu’il a fallu rendre plusieurs visites aux différents couturiers lors des essayages dans leurs ateliers.

La princesse Carolina de Bourbon-Siciles avait trouvé son bonheur à Londres, dans la boutique de Ralph & Russo. La princesse Louise d’Orléans a opté pour Giambattista Valli Haute Couture et la princesse Elvire de Clermont-Tonnerre était habillée par Christophe Josse.

Les cavaliers des princesses du Bal des débutantes 2019

Les robes, les bijoux et les débutantes sont les trois principaux sujets de conversations lors de la soirée. Mais il manque un élément de taille, le cavalier. Chaque débutante vient accompagnée et c’est aussi le moment de spéculer sur les couples à venir qui pourraient se former. Ceci dit, certaines préfèrent choisir leur frère afin d’éviter toute ambiguïté et de couper court aux ragots.

C’est le cas de la princesse Elvire de Clermont-Tonnerre, qui est venue accompagnée de son frère, le prince Stanislas de Clermont-Tonnerre. La princesse Carolina de Bourbon-Siciles avait choisi comme cavalier le prince Léopold de Nassau, 19 ans, deuxième fils du prince Guillaume de Luxembourg, frère du grand-duc Henri. Quant à la princesse Louise d’Orléans, elle est arrivée au bras du prince Philippe-Emmanuel de Croÿ-Solre, un ami de la famille.

L’aristocratie était également représentée par les nombreux cavaliers issus de la noblesse européenne qui avaient été choisis par les débutantes étrangères. Parmi ceux-ci, on peut citer les comtes Nicolas et Ivan de Poligny, le prince Léopold de Nassau, le prince Stanislas de Clermont-Tonnere, le comte Gaspard de Limburg Stirum et le prince Philippe-Emmanuel de Croÿ-Solre. Notons également la présence du comte Rufus d’Hauteville, du baron Waldemar von Oppenheim et du prince Alexandre d’Arenberg,

Les photos du Bal des débutantes 2019

Rocio Zobel avec son papa et son cavalier, Marty Romualdez (centre) :

Stella Belmondo et son cavalier Gaspard Guérin
Cristina et Victoria Iglesias avec le comte de Poligny
La princesse Maria Carolina de Bourbon deux Siciles avec le prince Léopold de Nassau
La princesse Elvire de Clermont-Tonnerre et son frère, le prince Stanislas de Clermont Tonnerre
La princesse Louise d’Orléans et le prince Philippe-Emmanuel de Croÿ-Solre
Araminta Mellon et le prince Alexandre d’Arenberg
Le baron Waldemar Von Oppenheim et Tatiana Mouravieff-Apostol
Maximilian Hindmarch et Shanaya Kapoor
Le comte Rufus d’Hauteville et Victoria Liao
La princesse Maria Carolina de Bourbon deux Siciles et son père Charles

Liste des toutes les débutantes et de leurs cavaliers

Outre les princesses présentes à ce bal, d’autres jeunes filles célèbres ont fait leur apparition hier soir, au bras de leur cavalier. C’est le cas de Stella Belmondo, fille de l’acteur Jean-Paul Belmondo. Stella était accompagnée par Gaspard Guérin. L’année dernière c’était Giacomo Belmondo, petite-fils de Jean-Paul et neveu de Stella qui participait au Bal des débutantes. Il avait été choisi pour être le cavalier de True Whitaker, fille de l’acteur Forest Whitaker.

Cette année, ce sont également les jumelles Cristina et Victoria Iglesias qui ont intéressé la presse. Les deux adolescentes sont les filles du chanteur Julio Iglesias. Elles aussi avaient fait le choix de la noblesse pour les accompagner puisque ce sont le comte Nicolas de Poligny et son frère le comte Ivan de Poligny qui ont joué le rôle de cavaliers pour les deux Espagnoles.

Les jumelles Cristina et Victoria Iglesias lors de leurs essayages chez Elie Saab Haute Couture :

Kayla Rockefeller fait aussi partie des débutantes dont le nom n’a rien d’anonyme. Elle est la descendante de la dynastie de John D. Rockefeller, qui fonda le plus grand conglomérat économique du monde. Elle a choisi pour cavalier le comte Gaspard de Limburg Stirum.

  • Stella Belmondo (France), 16 ans. Elle portait une robe signée Chanel Haute Couture. Elle était accompagnée par Gaspard Guérin
  • La princesse Maria Carolina de Bourbon des Deux-Siciles (Italie), 16 ans. Elle était habillée par Ralph & Russo. Elle avait pour cavalier Léopold de Nassau.
  • La princesse Elvire de Clermont Tonnerre (France), 17 ans. Elle était habillée par Christophe Josse. Elle avait pour cavalier son frère, le prince Stanislas de Clermont Tonnerre.
  • Phoebe Fraser (Royaume-Uni), 20 ans. Elle était habillée par Mayad et avait pour cavalier Hugh Fraser.
  • Cristina Iglesias et Victoria Iglesias (Espagne). Elles étaient habillées en Elie Saab Haute Couture. Elles avaient pour cavaliers les comtes Nicolas et Ivan de Poligny
  • Asuka Ikenobo (Japon), 20 ans. Elle portait une robe de chez Antonio Grimaldi. Le jeune homme choisi pour cavalier était Arthur de Changy.
  • Shanaya Kapoor (Inde), 19 ans. Elle portait une tenue confectionnée par Lecoanet Hemant Couture et est arrivée au bras de Maximilian Hindmarch.
  • Jane Li (Etats-Unis), 19 ans. Elle était habillée par Christian Dior Haute Couture et était accompagnée par Henry Tompkins.
  • Victoria Liao (Chine), 17 ans. Elle portait une tenue de la maison Guo Pei. Elle avait pour cavalier le comte Rufus d’Hauteville.
  • Araminta Mellon (Etats-Unis), 17 ans. Son cavalier était le prince Alexandre d’Arenberg
  • Athina Manos (Grèce), 17 ans. Elle était habillée par le couturier Jean-Paul Gaultier. Elle avait pour cavalier Andrea Mammola.
  • La comtesse Tatiana Mouraviev-Apostol (Suisse), 17 ans. Elle portait une robe signée Stéphane Rolland Haute Couture et avait pour cavalier le baron Waldemar von Oppenheim.
  • La princesse Louise d’Orléans (France), 18 ans. Elle avait choisi comme cavalier le Prince Philippe Emmanuel de Croÿ Solre. Elle était habillée par Giambattista Valli Haute Couture.
  • Alexia de Poligny (Argentine), 19 ans. Elle portait une robe de chez Alexis Mabille Haute Couture et avait pour cavalier Edoardo Bergamo Andreis.
  • Kayla Rockefeller (Etats-Unis), 19 ans. Elle était habillée par le designer J. Mendel. Le comte Gaspard de Limburg Stirum avait l’honneur de l’accompagner.
  • Yuet Sham (Hong Kong), 19 ans. Elle portait une robe de chez Georges Hobeika Haute Couture. Son cavalier était Timon Greaves.
  • Lavinia Leese Webster (Etats-Unis), 18 ans. Elle était habillée par Franck Sobier Haute Couture. Son cavalier était Willam M. Webster.
  • Josie Yates (Etats-Unis), 20 ans. Elle avait choisi Hervé Pierre pour sa robe et c’est son frère Jack Yates qui l’accompagnait.
  • Rocio Zobel de Ayala (Philippines), 17 ans. Elle portait une tenue signée Jan Taminiau. Son cavalier était Martin Romualdez.

Le menu du Bal des débutantes 2019

Le Bal des débutantes n’est pas qu’une soirée mondaine durant laquelle les jeunes dansent sur la piste. Il s’agit aussi de se faire plaisir aux papilles. Pour l’occasion le chef du Shangri-La avait préparé un menu digne de l’événement.

Entrée :

  • Tartare de Saint-Jacques aux agrumes rares
  • Foie gras de canard confit en fingers, marmelade de figue
  • Romertopf de potiron et truffes noires
  • Floralies de choux fleurs multicolores, poudré de sarrasin et caviar Kristal

Plat :

  • Dos de saint-pierre cuit à blanc, tétragones et tuber melanosporum à peine crémés

Dessert

  • Mangue marinée aux épices douces, voile de passion et yuzu, glace infusée de jasmin

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.