La famille royale norvégienne au balcon du palais pour la Fête nationale

Le 17 mai, syttende mai, est un jour spécial en Norvège, il s’agit de la Fête nationale, aussi appelée Jour de la constitution. À cette occasion, la famille royale de Norvège a pour tradition de saluer le peuple depuis le balcon du palais. Une fois de plus, la famille n’a pas dérogé à la règle, saluant les Norvégiens venus les acclamer, en habits traditionnels. La famille royale s’était une fois de plus divisée en deux endroits du pays, avant de se retrouver ensemble à Oslo.

Le Jour de la Constitution a été célébré comme il se doit en Norvège

Les célébrations du 17 mai ont commencé tout d’abord à Asker, dans la propriété de Skaugum, qui est la résidence officielle du prince héritier Haakon et de son épouse, la princesse Mette-Marit. Ils y vivent avec leurs enfants, comme le veut la tradition. Le roi Harald V, y a également vécu avec sa femme, lorsque le roi Olav était encore sur le trône. C’est d’ailleurs le roi Olav qui en a fait cadeau à son fils, lors de son mariage. Cette demeure aux allures d’un chalet suisse se site à Asker, à environ 19 km au sud-ouest d’Oslo, au pied de la montagne de Skaugumsåsen.

Le prince Haakon et sa famille ont salué la foule depuis la résidence Skaugum

Le prince Haakon et la princesse Mette-Marit sont apparus à la porte de leur résidence, accompagnés de leurs deux enfants, le prince Sverre Magnus et la princesse Ingrid Alexandra. Un tapis rouge avait été installé depuis l’entrée de leur maison et des drapeaux norvégiens avaient été plantés pour réaliser une haie d’honneur. N’oublions pas leurs deux chiens, Milly Kakao et Muffins Kråkebolle, les deux labradoodles tenus en laisse par les deux enfants. À part le prince Sverre Magnus qui portait un costume, les trois autres membres de la famille avaient tous enfilé leur habits traditionnels norvégiens.

Le prince Sverre Magnus, la princesse Mette-Marit, le prince héritier Haakon et la princesse Alexandra avec leurs deux chiens Milly Kakao et Muffins Kråkebolle (photo : NTB scnapix)

La famille royale norvégienne au balcon du palais à Oslo

Un peu plus tard, juste le temps de se changer et de parcourir la petite vingtaine de kilomètres qui séparent la demeure du prince au palais royal, ils sont apparus au balcon, aux côtés du roi Harald et de la reine Sonja. Le roi portait une jaquette de cérémonie et un haut de forme. La reine Sonja portait un magnifique manteau corail assorti à son chapeau et des lunettes de soleil pour se protéger. La famille de prince Haakon avait abandonné son costume traditionnel et le prince Haakon, comme son père, portait la jaquette. La princesse Ingrid Alexandra, mise en avant, portait un manteau mauve pale et le prince Sverre Magnus avait gardé son costume avec une cravate bleue. Du haut du balcon du palais, ils ont salué la foulé et assisté à la traditionnelle parade des enfants

La princesse Märtha Louise et son petit ami n’était pas présents

La famille royale norvégienne a salué le peuple en comité restreint. Seuls le roi, son épouse et la famille du prince héritier étaient présents. La princesse Märtha Louise était absente, alors qu’elle a fait revenir son nouveau petit ami, le chaman Durek Verret, spécialement des États-Unis pour la Fête nationale.

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr

No Comments Yet

Leave a Reply