Début du mois de mars, la Cour royale de Suède annonçait le retour de la princesse Madeleine de Suède dans son pays natal. Le retour au bercail, avec son époux et leurs enfants, est prévu pour cet été. La deuxième fille du roi Carl XVI Gustaf quitte Miami, où elle vivait depuis 2018, et rentre à Stockholm. Officiellement, elle s’installera dans des appartements aménagés dans les anciennes écuries royales. La rumeur court qu’elle pourrait par la suite prendre possession de la magnifique Villa Loviseberg où ses trois enfants pourraient grandir et vivre plus discrètement.
La princesse Madeleine vivra dans les appartements rénovés des Écuries royales
La princesse Madeleine de Suède, 40 ans, deuxième fille et troisième enfant du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia de Suède, a épousé l’homme d’affaires britannique Christopher O’Neill en 2013. Le couple, qui a eu trois enfants, la princesse Leonore, le prince Nicolas et la princesse Adrienne, a vécu à New York et à Stockholm, avant de s’installer définitivement en Floride en 2018. Depuis lors, la sœur de la princesse héritière Victoria vit séparée des siens et ne peut plus assurer d’engagements officiels.
Lire aussi : La princesse Leonore fête ses 9 ans le jour de l’opération cardiaque de son grand-père
Des appartements en plein centre de Stockholm rénovés à grands frais
En mars 2023, année du Jubilé d’or du roi Carl XVI Gustaf, qui célèbre ses 50 ans sur le trône de Suède, la Cour royale a annoncé la bonne nouvelle pour les Suédois : Madeleine a décidé de rentrer vivre en Suède avec sa famille. Dans le communiqué officiel, il était précisé que la famille vivrait dès le mois d’août dans les Écuries royales. Plus moyen de faire marche arrière pour la famille, qui a déjà publié l’annonce pour vendre leur villa de Miami de 657 mètres carrés. Aftonbladet explique qu’ils avaient acheté cette villa en 2019 pour environ 3 millions de dollars. Madeleine et son époux y ont fait énormément de travaux et de rénovations. Son prix de vente, affiché en agence, est aujourd’hui de 7,65 millions de dollars.
Officiellement, la princesse Madeleine et sa famille devraient s’installer dans les Écuries royales (Hovstallet). Il s’agit d’une demeure qui avait été mise à disposition de Madeleine et de sa famille avant de prendre la décision de partir aux États-Unis. La rénovation des lieux, selon les goûts de la princesse Madeleine, avait d’ailleurs provoqué une polémique à l’époque. En 2014, la facture des rénovations s’élevait à 6,8 millions de couronnes, soit 600 000 euros, puis des rénovations supplémentaires, pour un total de 5 millions de couronnes avaient eu lieu entre 2018 et 2019. La princesse Madeleine logeait dans ces appartements lorsqu’elle revenait rendre visite à sa famille durant les vacances mais elle n’y avait vécu que pendant très peu de temps.
La princesse héritière Victoria et le prince Daniel vivent avec leurs deux enfants au château de Haga, à Solna, non loin de la capitale. Le prince Carl Philip et la princesse Sofia vivent à la Villa Solbacken avec leurs trois enfants. La villa a longtemps été la résidence de la princesse Lilian, jusqu’à son décès en 2013. Elle est située dans un domaine reculé de Stockholm.
Lire aussi : La princesse Madeleine en hippie et la princesse Adrienne en licorne pour une soirée d’Halloween à Miami
La Villa Loviseberg pourrait être un choix idéal pour y voir grandir la princesse Leonore, le prince Nicolas et la princesse Adrienne
Selon Svensk Dam, la vie dans les écuries ne sera que transitoire. Plusieurs sources et éléments poussent à croire qu’elle jettera son dévolu sur la Villa Loviseberg pour s’y installer dans la durée. Les Écuries royales sont très confortables et les appartements ont été aménagés selon ses goûts. Cependant, elle vient de vivre cinq ans au grand air, avec trois enfants, dans une maison de sept chambres. Autre inconvénient des écuries, elles sont situées en plein centre de la capitale et ont pignon sur rue.
Le site spécialisé dans la monarchie suédoise Allt Om Kungligt explique que les écuries « sont dangereusement proches » de Stureplan, cette grande place très animée durant la nuit. Cette place donne sur des artères où on trouve des bars, des restaurants et des lieux prisés par les jeunes et les touristes, ce qui rend le quartier relativement peu sécure. « Il n’est pas tout à fait inhabituel que des faits criminels aient lieu dans le quartier en soirée et pendant la nuit ».
L’État a racheté cette demeure pour une raison inconnue l’année dernière
Pour des raisons de sécurité et de vie privée, il est probable que Madeleine préfère à moyen terme s’installer à la Villa Loviseberg, qui a une surface d’environ 400 mètres carrés et est idéalement située à moins de 10 kilomètres au nord de Stockholm. Il sera donc simple de conduire Leonore, Nicolas et Adrienne à l’école tous les matins. La Villa Loviseberg est aussi située à Solna, la même localité que le château de Haga où vit la princesse héritière Victoria. Les deux sœurs pourraient vivre à moins de 5 kilomètres l’une de l’autre.
La villa est en réalité une dépendance du château d’Ulriksdal, sur les rives du lac Edsviken, construite comme une maison pour le personnel ou pour les visiteurs, entre 1862 et 1864. Le château et son parc appartiennent à l’État mais sont mis à disposition de la famille royale plusieurs fois par an comme résidence de vacances. La Villa Loviseberg avait, quant à elle, été achetée par des privés. La villa est située dans le parc et a une belle vue sur le château. La demeure « est gigantesque », explique Svensk Dam. Il y a douze chambres réparties sur 394 mètres carrés. Il y a également une maison séparée pour y loger des invités et son propre terrain de tennis.
La villa a appartenu pendant 43 ans aux amis du couple royal, Hans Eric et Eva Benita Brodin. Le couple a vendu la demeure il y a peu de temps pour la somme colossale de 59 millions de couronnes suédoises, soit environ 5,3 millions d’euros. L’acheteur n’était autre que le Statens Fastighetsverk (Office nationale de la propriété), l’agence nationale qui gère le patrimoine immobilier de l’État.
Lors de la vente, certains s’étaient étonnés du prix élevé et du besoin de l’État de racheter cette demeure qui semblait acquise pour toujours au couple Brodin. Pour l’heure, le responsable de l’Office national de la propriété n’a pas voulu donner d’explications sur la raison pour laquelle l’État avait voulu prendre possession des lieux. Il semblerait que les propriétaires n’aient pas mis en vente la maison mais que la demande d’achat provenait directement de l’Office national de la propriété qui souhait réquisitionner les lieux.