La princesse Madeleine quitte Miami et rentre définitivement en Suède avec ses enfants

La Cour royale de Suède a annoncé ce 7 mars 2023 une importante et surprenante décision. La princesse Madeleine et son époux, Christopher O’Neil, rentrent vivre en Suède. Le couple vit depuis plusieurs années avec ses trois enfants en Floride, aux États-Unis. La princesse Leonore, le prince Nicolas et la princesse Adrienne ont déjà choisi l’école dans laquelle ils seront scolarisés à la rentrée prochaine.

Lire aussi : La princesse Madeleine en hippie et la princesse Adrienne en licorne pour une soirée d’Halloween à Miami

La princesse Madeleine et Chris O’Neill rentrent à Stockholm

La princesse Madeleine de Suède, 40 ans, deuxième fille et troisième enfant du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia de Suède, a épousé l’homme d’affaires britannique Christopher O’Neill en 2013. Le couple a vécu quelque temps à New York, où est née leur première fille, la princesse Leonore, en 2014. La famille a ensuite déménagé à Londres. Le prince Nicolas est né à Stockholm en juin 2015, puis la princesse Adrienne est également née en Suède en 2018. Juste après sa naissance, toute la famille a pris la direction de la Floride et s’est installée à Miami.

La princesse Madeleine et Christopher O’Neill photographiés avec leurs trois enfants en Suède, juste avant de partir vivre à Miami en 2018 (Photo : Anna-Lena Ahlström/The Royal Court of Sweden)

Lire aussi : La princesse Leonore fête ses 9 ans le jour de l’opération cardiaque de son grand-père

Depuis 2018, la princesse Madeleine vit avec son époux et leurs trois enfants à Miami. La princesse Madeleine est impliquée dans les fondations de sa mère, notamment auprès de Childhood qui possède une antenne aux États-Unis. À cause de la distance, il lui était impossible d’assurer des engagements officiels en Suède. La princesse rentrait le plus souvent possible auprès de sa famille, durant les vacances d’été et d’hiver. Malheureusement, à cause de la pandémie, les voyages ont été relativement compliqués en 2020 et 2021.

La princesse Madeleine est impliquée dans le travail de Childhood depuis de nombreuses années et elle est membre du conseil d’administration suédois de Childhood depuis 2016 et membre honoraire du conseil d’administration de Childhood USA. Depuis décembre 2021, elle est aussi vice-présidente d’honneur de l’association au niveau mondial (Photo : Linda Broström/The Royal Court of Sweden

Ce 7 mars 2023, la Cour royale de Suède a annoncé dans un communiqué que la princesse Madeleine s’apprêtait à rentrer définitivement dans son pays avec son époux et leurs trois enfants. « La princesse Leonore et le prince Nicolas commenceront l’école à Stockholm à l’automne. La princesse Adrienne ira à l’école maternelle », précise déjà le communiqué, preuve que la décision a été réfléchie.

La princesse Madeleine rentrait en Suède lors des vacances d’été et d’hiver, comme ici pour fêter l’anniversaire de Victoria en juillet 2022. Elle assistait à un concert avec le roi Carl XVI Gustaf, la reine Silvia, le prince Carl Philip, la princesse Sofia, le prince Daniel et la princesse héritière Victoria à Solliden (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Les enfants du roi de Suède ont gagné 2,6 millions en un an : La société de Victoria, Carl Philip et Madeleine réalise des résultats records

Fin de l’American Dream pour la princesse Leonore, le prince Nicolas et la princesse Adrienne

Les Suédois se sont immédiatement demandé pourquoi la deuxième fille du roi souhaitait à présent rentrer dans son pays. La princesse Leonore, le prince Nicolas et la princesse Adrienne ont vécu une grande partie de leur vie aux États-Unis, habitués à fêter Noël au soleil sur la plage et à fêter Halloween dans leur quartier. Les jeunes enfants vont devoir s’habituer à une vie radicalement différente.

La Cour a également précisé que la famille vivrait dès le mois d’août dans les Écuries royales. Il s’agit d’une demeure qui avait été mise à disposition de Madeleine et de sa famille avant de prendre la décision de partir aux États-Unis. La rénovation des lieux selon les goûts de la princesse Madeleine avait d’ailleurs provoqué une polémique à l’époque. En 2014, la facture des rénovations s’élevait à 6,8 millions de couronnes, soit 600 000 euros, puis des rénovations supplémentaires, pour un total de 5 millions de couronnes avaient eu lieu entre 2018 et 2019. La princesse Madeleine logeait dans ces appartements lorsqu’elle revenait rendre visite à sa famille durant les vacances mais elle n’y avait vécu que pendant très peu de temps.

La princesse Madeleine, la princesse Leonore, le prince Nicolas et la princesse Adrienne rentrent vivre en Suède avec Chris O’Neill dès le mois d’août 2023 (Photo : Mischa Shoemaker/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince Oscar adorable avec la princesse Estelle et son chien Rio pour ses 7 ans

Pourquoi la princesse Madeleine rentre-t-elle en Suède ?

Outre des décisions personnelles et des rumeurs concernant les affaires de Christopher O’Neill, le retour de la princesse Madeleine était peut-être nécessaire pour éviter à ses enfants de perdre leur place dans l’ordre de succession au trône suédois. La princesse Leonore, le prince Nicolas et la princesse Adrienne sont respectivement 9e, 10e et 11e dans l’ordre de succession au trône derrière leur mère. La princesse Madeleine est 8e dans l’ordre, derrière les trois fils de son frère, le prince Carl Philip, qui est lui-même 4e, derrière les deux enfants de sa sœur, la princesse héritière Victoria, et Victoria elle-même.

Dès la rentrée scolaire 2023, le prince Nicolas et ses deux sœurs seront scolarisés à Stockholm (Photo : Stefan Lindblom/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Le maréchal de la Cour, Fredrik Wersäll, avait expliqué dans la presse en 2019 que les enfants de la princesse Madeleine risquaient un jour une déconvenue s’ils n’étaient pas éduqués en Suède. Pour l’heure, les règles de succession au trône ne mentionnent pas l’obligation de vivre de façon permanente dans le pays pour y figurer mais ce genre de loi pourrait arriver à tout moment et ainsi provoquer une polémique le jour où elle sera d’application, comme c’est le cas dans d’autres pays, notamment au Danemark.

Le timing choisi pour faire son retour coïncide aussi avec la première opération cardiaque du roi Carl XVI Gustaf. En février 2023, le souverain de 76 ans avait subi avec succès une opération du cœur. La princesse héritière Victoria et son époux, le prince Daniel, ont déjà un agenda bien chargé et ils ne peuvent compter que sur le prince Carl Philip et son épouse, la princesse Sofia, pour les seconder. Le frère et la belle-sœur de Victoria ne travaillent pourtant pas à temps plein pour la Couronne, Carl Philip étant aussi le dirigeant d’une entreprise de design et pilote automobile professionnel.

Les trois enfants de la princesse Madeleine de Suède sont 9e, 10e et 11e dans l’ordre de succession au trône (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Nouvelle photo de la princesse Estelle pour ses 11 ans : un regard assuré pour la future reine de Suède

En octobre 2019, le roi Carl XVI Gustaf avait pris la décision de restructurer la Maison royale et de retirer le prédicat d’Altesse Royale aux deux fils du prince Carl Philip et aux trois enfants de la princesse Madeleine. Depuis lors, le prince Carl Philip a eu un troisième fils, qui est né sans prédicat. Le retrait du prédicat avait été justifié comme un cadeau que le roi faisait à ses petits-enfants afin qu’ils ne soient tenus par aucune obligation royale dans le futur. Les petits-enfants ont gardé leur place dans l’ordre de succession et leurs titres subsidiaires. Tous les membres de la famille royale de Suède portent un titre ducal qui fait référence à une ancienne province historique du pays. La princesse Leonore est duchesse de Gotland, le prince Nicolas est duc d’Ångermanland et la princesse Adrienne est duchesse de Blekinge.

D’autres rumeurs concernent le climat politique qui règne en ce moment en Floride. La famille royale de Suède, connue pour son progressisme, ne verrait pas d’un bon œil ce qui se trame dans l’État de Floride. Ce mardi, le Parlement de Floride entamait une session pour débattre d’une série de projets de loi très controversés, soutenus par son gouverneur Ron DeSantis, déjà pressenti comme un futur candidat à l’élection présidentielle de 2024.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr