En Suède, la famille royale ne se contente pas de la rente octroyée par l’État, qui sert principalement au fonctionnement de la monarchie. De manière privée, les membres de la famille royale ont pris l’habitude d’assurer leurs arrières en investissant. Les trois enfants du roi Carl XVI Gustaf sont actionnaires de la société d’investissement Gluonen, qui cette année a réalisé de très bons résultats : + 2,6 millions d’euros en un an !
Lire aussi : Combien coûte une place à table à côté de la princesse Madeleine de Suède ?
Gluonen réalise une année record
En 1989, la princesse héritière Victoria de Suède, son frère, le prince Carl Philip, et sa sœur, la princesse Madeleine, ont créé la société Gluonen AB. À eux trois, ils détiennent 96% du capital de l’entreprise. Les 4% restants appartiennent à leurs parents, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia. Aucun d’eux ne participe activement à la gestion de l’entreprise, qui est confiée à Jan Lindman, directeur financier de la cour et PDG de Gluonen.
L’année dernière, la société Gluonen était valorisée à 64,8 millions de couronnes suédoises, soit 6,25 millions d’euros. Un an plus tard, à la même période, au moment de faire le bilan, l’Expressen rapporte que la société est à présent valorisée à 92 millions de couronnes, soit 8,88 millions d’euros.
Grâce à ses bons placements, le patrimoine de la fratrie royale a augmenté de 2,63 millions d’euros en un an. En 2020, lorsque la plus-value avait atteint quatre millions de couronnes en un an, Expressen écrivait qu’il s’agissait du meilleur rendement jamais enregistré en 30 ans d’existence de la société. Cette année, les capitaux propres ont augmenté de plus de 27 millions de couronnes, c’est dire combien les résultats sont bons.
Lire aussi : Le coût de la monarchie britannique dépasse pour la première fois les 100 millions £
Les enfants du roi de Suède n’interviennent jamais dans la gestion de leur société
La société d’investissement a réalisé ses meilleures plus-values au niveau du portefeuille d’actions, qui représentait à lui seul 52,4 millions de couronnes l’année dernière et représente à présent 80 millions de couronnes, sur les 92 millions de la valorisation totale de Gluonen. Les 12 millions restants sont des fonds d’investissement, qui eux ont réalisé une légère perte en un an.
Jan Lindman expliquait en 2020 à Expressen que Gluonen « n’est pas une entreprise particulièrement active, mais elle a une stratégie d’investissement à long terme ». Les membres de la famille royale ne retirent jamais d’argent et le laisse dans l’entreprise. « Nous investissons principalement dans de grandes sociétés cotées suédoises. C’est comme ça depuis longtemps. Nous ne vendons pas beaucoup de ces actions ».
Le portefeuille exact des actions n’est pas connu, même si plusieurs indiscrétions permettent de savoir qu’ils sont particulièrement attentifs aux évolutions des entreprises Investor, Lundbergs, Latour, Nordea, SEB, SKF et Getinge. Ils sont aussi de plus en plus intéressés par les investissements dans les startups. Le prince Daniel, époux de la princesse héritière Victoria, baigne dans le monde des jeunes entreprises et des technologies.
Le roi, la reine et leurs enfants sont régulièrement en contact avec le monde de la finance et des entreprises lors de leurs visites. Ils sont au courant des tendances du marché économique de leur pays. Ils font toutefois attention à ne pas directement utiliser les informations sensibles qu’ils auraient pu entendre lors de leurs visites pour influencer leurs placements.
Gluonen est entièrement géré par sans la consultation des princes. « Il se peut alors qu’ils reçoivent des informations qui ne sont généralement pas connues de tous. Nous ne voulons pas en discuter, c’est pourquoi nous ne les consultons pas sur nos activités. Nous leur disons par la suite ce que nous avons fait », assure Jan Lindman. « Il vaut mieux qu’ils ne soient pas impliqués ».