Visite de Philippe et Mathilde dans le Hainaut (PHOTOS)

Le roi et la reine des Belges étaient en visite officielle aujourd’hui toute la journée dans la province du Hainaut. Ils sont arrivés ce matin dans la province wallonne et ont commencé leur journée par une visite de Lobbes. Ils se sont rendus plus exactement à Bienne-Lez-Happart pour visiter le Centre Arthur Regniers. Ils ont ensuite enchainé avec la visite d’une église collégiale et ont terminé leur journée au centre-ville de Charleroi.

Philippe et Mathilde dans le Hainaut commencent par la visite d’un institut médico-pédagogique

Le Centre Arthur Regniers est un institut médico-pédagogique pour infirmes moteurs cérébraux. Le roi Philippe et la reine Mathilde s’y sont rendus, où ils ont pu échanger avec le personnel et les aides-soignants qui s’occupent au quotidien des personnes atteintes de déficience intellectuelle et motrice.

Visite de la Collégiale Saint-Ursmer qui célèbre ses 1000 ans

Après leur visite du centre, ils se sont rendus à la Collégiale Saint-Ursmer de Lobbes qui célèbre cette année son millénaire. Après une brève visite guidée de l’église et un petit bain de foule, direction Charleroi pour la suite de la journée des souverains belges. Pour l’occasion, la reine Mathilde portait une robe rose fuchsia du créateur Natan, qu’elle avait déjà portée le 18 juin dernier lors des Journées européennes du développement.

Découvertes génétiques à Charleroi pour les souverains belges

C’est au Biopark de Charleroi que le roi et la reine ont découvert le Plan CATCH (CATalyst 4 Charleroi). C’est ici qu’est installé MaSTherCell, un laboratoire génétique et de reproduction cellulaire. De jeunes PDG et entrepreneurs étaient eux aussi conviés à la visite. Ils ont pu s’entretenir avec les souverains belges au Biopark, juste après la visite.

Fin de journée au Quai 10 pour le roi des Belges et son épouse

C’est au Quai 10, « un lieu inédit en Belgique qui regroupe du cinéma, du jeu vidéo et une brasserie au sein d’une structure ultra contemporaine », que s’est terminée la journée de Philippe et Mathilde au Hainaut. Cette infrastructure en plein centre de Charleroi a réservé quelques surprises aux souverains, qui ont découvert la démarche culturelle et pédagogique autour du cinéma et du gaming que propose le centre. Pour cette visite, ils étaient accompagnés de Paul Magnette, bourgmestre de Charleroi et ancien président du Parti socialiste.

No Comments Yet

Leave a Reply