La Banque nationale de Roumanie a décidé de marquer le centenaire de la reine Anne. La dernière reine de Roumanie est née en septembre 1923 et est décédée en août 2016. La Banque nationale a frappé 5000 pièces commémoratives en argent de 10 lei, en mémoire de la reine Anne.
La reine Anne de Roumanie commémorée par la Banque nationale de Roumanie
La princesse Anne de Bourbon-Parme, petite-fille du duc Robert 1er de Parme et arrière-petite-fille du roi Christian IX de Danemark, est née à Paris le 18 septembre 1923. Vouée à une vie d’exil aux quatre coins du monde, la princesse a vécu à l’étranger durant l’occupation, puis c’est dans un contexte troublé par le communisme qu’elle épousera en Grèce le roi Michel 1er de Roumanie, en 1948, tout juste chassé de son pays.
Malgré l’éloignement physique, le roi Michel 1er et la reine Anne n’ont jamais oublié leur pays. Depuis la Suisse, ils ont continué à œuvrer pour la population roumaine et ils ont pu effectuer des voyages réguliers en Roumanie dans les années 90, après la levée de l’exil. La reine Anne est aujourd’hui encore une figure très populaire auprès des Roumains et la famille royale a été réhabilitée, bénéficiant d’un statut officiel au sein de la république de Roumanie.
Le centenaire de la naissance de la reine Anne honoré par une pièce en argent
À l’approche du 100e anniversaire de la naissance de la reine Anne, la Banque nationale de Roumanie (BNR) a décidé de marquer le coup en frappant des pièces en argent, à l’effigie de la dernière reine. La pièce a une valeur nominale de 10 lei, soit environ 2 euros, et pèse 31 grammes. « Les pièces d’argent sur le thème des 100 ans de la naissance de la reine Ana ont un pouvoir de circulation sur le territoire de la Roumanie », précise la BNR. La pièce commémorative était vendue au prix de 490 lei, soit 100 euros, et les stocks ont été entièrement commandés dès le premier jour d’ouverture des inscriptions en ligne.
L’avers de la pièce comprend une représentation du château de Săvârșin, la résidence privée de la famille royale, ainsi que l’inscription « ROMANIA » dans un arc de cercle. On y voit aussi les armoiries de la Roumanie, la valeur nominale « 10 LEI » et l’année d’émission « 2023 ». Le revers de la pièce montre le portrait et le monogramme de la reine Anne, ainsi que l’inscription « REGINA ANA » et «100 DE ANI DE LA NASTERE », soit « 100 ans de sa naissance ».