Des pièces à l’effigie du roi Ptolémée VI donnent un argument historique aux Livres des Maccabées

Un trésor contenant des pièces du 2e siècle avant Jésus-Christ a été retrouvé en Israël. Ces tétradrachmes sont à l’effigie de Ptolémée VI, roi d’Égypte, et auraient été cachés durant la persécution des Juifs par le roi séleucide Antiochos IV, épisode issu de la tradition judaïque et biblique. Cette découverte archéologique est perçue comme une première preuve historique de l’histoire biblique de la fuite des Juifs telle que racontée dans les Livres des Maccabées.

Lire aussi : Le Parti royaliste israélien demande le retour à la monarchie : bientôt le royaume d’Israël ?

Des tétradrachmes à l’effigie de Ptolémée VI offrent un regard sur la révolte des Maccabées

« Un grand nombre de Juifs qui cherchaient la justice et la loi, descendirent alors dans le désert, 30 pour y demeurer, eux, leurs enfants et leurs femmes, ainsi que leurs bestiaux, parce que les maux qui les accablaient étaient à leur comble », ainsi commence le récit de la fuite des Juifs, tel qu’on le suit dans la Bible, à partir du chapitre 2 du premier livre des Maccabées.

Une boîte contenant des pièces a été trouvée dans une des grottes de Muraba’at en Israël (Photo : Emil Aladjem/Israel Antiquities via ZUMA Press Wire/ABACPARESS)

En mai 2022, des archéologues ont découvert près de la mer Morte des pièces d’argent vieilles de 2 200 ans. Les pièces, qui correspondraient à environ deux mois de salaire moyen de l’époque, se trouvaient dans une boîte en bois méticuleusement cachée dans une des grottes de Muraba’at, dans la réserve naturelle Nahal Darga, en Israël. Les pièces sont frappées à l’effigie du roi Ptolémée VI, fils de Ptolémée V Éphiphane et de Cléopatre 1e. Ptolémée VI a régné sur l’Égypte de -180 à -145. Il y a une période de co-règne avec son frère Ptolémée VIII Évergète de -169 à -164.

Amir Ganor, Hagay Hamer et Oriah Amichai lors de la découverte de la boîte contenant les pièces dans une grotte (Photo : Eitan Klein/Israel Antiquities A via ZUMA Press Wire/ABACAPRESS)

Les 15 pièces en argent auraient été frappées peu de temps avant que le roi séleucide Antiochos IV Épiphane provoque la fuite des Juifs. Le royaume séleucide s’étendait à l’époque sur la Judée. Considéré comme l’ennemi des Juifs dans la tradition judaïque, le roi Antiochos IV a participé à l’hellénisation de la Judée et persécutait les Juifs.

Quinze pièces en argent ont été retrouvées dans une boîte en bois dans une grotte en Israël. Elles auraient été frappées vers -160 (Photo : Shai Halevy/Israel Antiquities A via ZUMA Press Wire/ABACPARESS)

Lire aussi : La famille royale britannique est-elle juive ?

La persécution des Juifs il y a 2200 ans par un roi séleucide

En décembre -167, Antiochos IV fait abolir la Torah, interdit la circoncision et impose d’offrir des porcs en Holocauste au Temple de Jérusalem. Cette période entraîne l’épisode de la Révolte des Maccabées, qui désigne la révolte des Juifs contre les Juifs hellénisants et contre les Séleucides. L’épisode se conclut par la victoire des Juifs et l’instauration de la dynastie des Hasmonéens en Judée.

Le côté face représente le profil du roi Ptolémée VI d’Égypte. Le côté pile représente un aigle les ailes fermées et debout sur la foudre, entouré du nom du roi écrit en grec (Photo : Shai Halevy/Israel Antiquities A via ZUMA Press Wire/ABACPARESS)

La fête juive de Hanoucca commémore la réinauguration de l’autel des offrandes dans le Second Temple de Jérusalem, lors de son retour au culte judaïque, après trois ans d’interruption et de fermeture suite aux persécutions et aux interdictions du culte par Antiochos IV.

Selon Eitan Klein de l’Autorité des antiquités d’Israël, le trésor de pièces en argent a été caché par un Juif en fuite, qui est vraisemblablement mort par la suite lors de la révolte des Maccabées. « En général, quand on trouve une cache de pièces, elles nous racontent une histoire de guerre. Sinon, les gens ne s’enfuient pas et ne laissent pas leurs économies », a déclaré Klein, comme le rapporte Times of Israel. À cette époque, les grottes étaient très difficiles d’accès, ce qui montre également le désespoir de l’individu.

Un morceau de tissu est extrait de la boîte en bois contenant les pièces (Photo : Yaniv Berman/Israel Antiquities via ZUMA Press Wire/ABACAPRESS.COM)

La boîte en bois contenait les 15 pièces ainsi qu’un morceau de tissu teint en violet et du rembourrage en laine. Le climat sec du désert, combiné à l’atmosphère protégée de la grotte, a permis de préserver les matériaux en excellent état. « Il est impossible de savoir d’où la personne a fui. De quelque part en Juda, peut-être de Jérusalem… Chaque fois qu’il y avait une guerre ou un événement traumatisant, les gens fuyaient vers le désert et se cachaient dans des grottes. Ils quittaient leurs maisons et ne prenaient que leurs objets importants », a déclaré Klein au Times of Israel.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr