Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie entouré de sa famille au gala des ordres de la Maison royale de Savoie à Paris

La délégation française des ordres dynastiques de la Maison royale de Savoie organisait son gala caritatif de fin d’année à Paris, ce 15 décembre 2023. Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie, fils du grand maître des ordres dynastiques familiaux, a pu compter sur le soutien de princes et princesses de l’ancienne famille royale d’Italie ainsi que de prestigieux invités. Élégance et bienfaisance étaient assurées lors de cette soirée au Cercle de l’Union Interalliée.

Lire aussi : Le prince Emmanuel-Philibert distingue le prince Albert II de l’ordre suprême de la Très Sainte Annonciade

La délégation française des ordres de la Maison royale de Savoie est réunie pour la bonne cause au Cercle de l’Union Interalliée

Ce vendredi 15 décembre 2023, le prince Emmanuel-Philibert de Savoie, fils du prince Victor-Emmanuel de Savoie, présidait avec sa famille la soirée de gala organisée par la délégation française des ordres dynastiques de la Maison royale de Savoie. Membres des ordres, amis, proches et mécènes étaient réunis dans les somptueux salons du Cercle de l’Union Interalliée, à Paris.

Discours du prince Emmanuel-Philibert de Savoie, prince de Piémont, prince de Venise, fils du grand maître des ordres dynastiques et petit-fils du roi Humbert II d’Italie (Photo : David Nivière)
Le commissaire-priseur Régis Bailleul, lors de la vente aux enchères, au profit des Chrétiens du Liban (Photo : David Nivière)

Lire aussi : La princesse Vittoria de Savoie au défilé Valentino à Chantilly : le château transformé en podium attire les royautés

Le petit-fils du dernier roi d’Italie était entouré des siens pour cette soirée caritative au profit des Chrétiens du Liban. Une vente aux enchères, dirigée par Régis Bailleul, s’est déroulée au cours de la soirée. Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie était entouré de son épouse, la princesse Clotilde, et de leur fille aînée, la princesse Vittoria, princesse de Carignan et marquise d’Ivrée, héritière dynastique de son père.

Le prince Emmanuel-Philibert avec sa tante, la princesse Maria Pia de Savoie, fille du roi Humbert II d’Italie et sœur du chef de la famille royale (Photo : David Nivière)

Lire aussi : La princesse Vittoria adoubée comme l’héritière des ordres dynastiques de Savoie lors d’une investiture historique

La famille royale entoure le prince de Venise pour cette élégante soirée

Le prince Emmanuel-Philibert a également retrouvé l’une de ses tantes, la princesse Maria Pia de Savoie. La fille du roi Humbert II d’Italie était elle-même accompagnée de sa fille, la princesse Hélène de Yougoslavie. La princesse Hélène était présente au gala avec son époux, Stanislas Fougeron, et son fils, Leopold Gaubert. La princesse Maria Pia et la princesse Hélène font partie du comité d’honneur de la délégation française, ainsi que le prince Joachim Murat et son épouse, la princesse Yasmine.

La princesse Maria Pia de Savoie avec sa fille, la princesse Hélène de Yougoslavie, et son petit-fils, Leopold Gaubert. La princesse Hélène est accompagnée par son époux, Stanislas Fougeron (Photo : David Nivière)
Le prince Joachim et la princesse Yasmine Murat, prince et princesse de Ponte Corvo, membres du comité d’honneur, arrivent au gala du 15 décembre 2023 au Cercle de l’Union Interalliée (Photo : David Nivière)

Lire aussi : Chapitre général du 450e anniversaire de l’ordre des Saints-Maurice-et-Lazare en présence du prince de Naples et du prince de Venise

Parmi les invités, on a pu apercevoir Louis-Napoléon Bonaparte-Wyse, descendant du prince Lucien Bonaparte, frère de Napoléon 1er, ainsi que la princesse Caroline Murat, accompagnée de son époux, Antoine Turzi, de sa fille Deborah Najar et même de sa petite-fille Allegra. Durant la soirée, le ténor Bertrand Gourbat et le baryton Olivier-Maria de Molina ont interprété le Duo des chats de Gioachino Rossini.

Discours du colonel Stéphane Faudais, délégué pour la France des ordres dynastiques de la Maison royale de Savoie (Photo : David Nivière)
Le ténor Bertrand Gourbat et le baryton Olivier-Maria de Molina interprètent le Duo des chats de Gioachino Rossini (Photo : David Nivière)

Lire aussi : La villa du roi de Sardaigne en exil à Porto avec une vue époustouflante sur le Douro

Le prince Emmanuel-Philibert, prince de Piémont, prince de Venise, est l’héritier de la Maison royale de Savoie, dynastie ayant régné sur le comté de Savoie à partir de l’an 1000. Les comtes sont devenus ducs de Savoie en 1416, princes de Piémont, puis rois de Sardaigne. En 1861, le roi Victor-Emmanuel II de Sardaigne unifie l’Italie et devient le premier roi d’Italie. Les ordres dynastiques, dont les souverains sont les grands maîtres, sont maintenus aujourd’hui. Le prince Victor-Emmanuel, 86 ans, fils du roi Humbert II, est l’actuel grand maître des ordres dynastiques. Son fils unique, le prince Emmanuel-Philibert, 51 ans, est le président de l’Association internationale des ordres dynastiques de la Maison de Savoie.

Le prince de Venise et le prince de Ponte Corvo entourent Louis-Napoléon Bonaparte-Wyse, descendant de Lucien Bonaparte, prince de Canino (Photo : David Nivière)
La princesse Yasmine Murat porte un collier de la maison de joaillerie Jovadi pour assister à ce gala de bienfaisance des ordres dynastiques de la Maison royale de Savoie (Photo : David Nivière)
La princesse Maria Pia de Savoie et l’expert en art, Cyrille Boulay (Photo : David Nivière)

Les ordres dynastiques sont le prolongement des ordres chevaleresque d’abord, puis des ordres nationaux (récompenses) que décernaient les souverains à des citoyens méritants. Les souverains de la famille de Savoie dirigent leurs ordres familiaux depuis des siècles, ordres qui ont servi de distinctions au sein de leurs territoires, le dernier étant l’Italie.

La princesse Caroline Murat, descendante du roi Joachim 1er de Naples, avec sa fille Deborah Najar et sa petite-fille Allegra (Photo : David Nivière)
Le prince Stéphane Belosselsky-Belozersky, descendant des Riourikides, avec Stéphane Sésé, propriétaire du champagne Boërl & Kroff, et le couple héritier de la Maison Murat (Photo : David Nivière)

À l’abolition de la monarchie italienne en 1946, les ordres sont restés la propriété de la famille. Le grand maître des ordres est le chef de famille. Les ordres continuent à distribuer des distinctions, en fonction des mérites humanitaires et caritatifs des membres. Les ordres de la Maison de Savoie fonctionnent parallèlement avec leurs œuvres de bienfaisance qui sont très actives dans le monde entier.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr