Ce 14 mai 2024, le roi Charles III a dévoilé le premier portrait de son règne, pour lequel il a posé. La peinture est l’œuvre de l’artiste Jonathan Yeo, commandée pour la Compagnie des drapiers. Le roi Charles III a dévoilé la toile aux tonalités rouges, lors d’une cérémonie au palais de Buckingham.
Le roi Charles III dévoile son portrait commandé en 2020 par la Compagnie des drapiers
C’est en 2020 que la Compagnie des drapiers, l’une des guildes commerçantes historiques de Londres, a commandé à l’artiste Jonathan Yeo une toile représentant le roi Charles III. À l’époque, il était encore prince de Galles et la toile devait être une œuvre qui célèbre le 5e anniversaire de son appartenance à la confrérie. Depuis lors, Charles est devenu roi et cette œuvre est donc le premier portrait officiel du nouveau souverain pour lequel il a posé.
Le roi Charles III a posé à quatre reprises pour l’artiste, dont la dernière séance s’est déroulée en novembre 2023, soit un an après son accession au trône. La toile, aux tonalités rouges, a été dévoilée ce 14 mai 2024 lors d’une courte cérémonie au palais de Buckingham. La couleur rouge rappelle l’uniforme des Welsh Guards (Gardes gallois) que porte Charles sur la toile. En 1975, Charles fut nommé colonel de ce régiment des Gardes gallois. Au début de son règne, Charles III a transmis le titre honorifique de colonel des Gardes gallois à son fils, le prince William, en tant que nouveau prince de Galles.
Le peintre Jonathan Yeo a ajouté un papillon à la demande du roi Charles
Le tableau sera finalement accroché au Drapers’ Hall à Londres, le siège de la Compagnie des drapiers. Les visiteurs du bâtiment pourront admirer les détails de l’œuvre de 260 centimètres de haut, comme ce papillon qui se pose sur l’épaule du souverain. Le papillon est une demande de Charles. Lors des rencontres entre l’artiste et Charles, Jonathan Yeo lui a demandé comment il souhaitait être perçu dans les livres d’histoire. Quel serait son signe distinctif s’il fallait se souvenir de lui dans un siècle, par exemple ? Charles aurait répondu : « Pourquoi pas un papillon qui arrive sur mon épaule ? »
« Dans l’histoire de l’art, le papillon est le symbole de la métamorphose et de la renaissance », a ajouté le peintre dans son communiqué. Le papillon évoque aussi la fragilité de la nature et rappelle la passion du souverain pour la protection de l’environnement. Le peintre n’en est pas à sa première expérience royale. Il a par le passé peint Camilla, lorsqu’elle était duchesse de Cornouailles, et le prince Philip, l’époux de la reine Elizabeth II. Concernant cette toile « mon objectif était également de faire référence aux traditions du portrait royal mais d’une manière qui reflète une monarchie du 21e siècle et, par-dessus tout, pour communiquer la profonde humanité », a expliqué l’artiste.