Le palais de Buckingham a partagé la première photo officielle du roi Charles III, prise après son couronnement. Le roi Charles porte ses principaux regalia et sa robe d’État. La reine Camilla a également droit à son portrait officiel et porte la couronne de la reine Mary. Le couple royal pose aussi ensemble sur un troisième cliché. Enfin, une quatrième photo officielle a été partagée, sur laquelle posent tous les membres actifs de la famille royale.
Photos officielles du couple royal après son couronnement
Le roi Charles III a été couronné le 6 mai 2023. Le roi a reçu l’onction de l’archevêque de Canterbury et a porté la couronne de saint Édouard pour la seule et unique fois de son règne. Lors de la même cérémonie, la reine Camilla a également été couronnée en lui posant la couronne de la reine Mary sur la tête. Ce lundi 8 mai, alors que les Britanniques profitent d’un jour férié décrété par le gouvernement pour se remettre de ce week-end de fête, le palais de Buckingham dévoile quatre photos officielles : les portraits du roi Charles III, ceux de la reine Camilla, une photo du couple royal et une photo de groupe qui comprend l’ensemble des membres actifs de la famille royale.
Le photographe Hugo Burnand est rentré dans l’histoire en devenant le photographe qui aura réalisé le portrait officiel du roi Charles III couronné. Ce photographe de renom avait été approché par Charles et Camilla pour réaliser les photos de leur mariage en 2005, puis William et Catherine avaient aussi fait appel à lui pour leur mariage en 2011.
Le portrait officiel du roi Charles III couronné
Sur ce portrait officiel, le roi Charles III porte la couronne impériale d’État. Il ne s’agit pas de la couronne de saint Édouard, qui elle ne peut être portée que lors de la cérémonie. Le roi porte sa robe d’État pourpre, confectionnée pour le roi George VI en 1937. Charles a enfilé cette robe, qui en réalité est une cape avec une traîne, avant de quitter l’abbaye de Westminster, lors d’un des nombreux changements de tenues auxquels on a pu assister tout au long de la cérémonie.
Le roi Charles III porte la couronne impériale d’État, celle qu’il sera amené à porter ou à avoir à côté de lui chaque année lors des cérémonies d’ouverture parlementaire. Il tient l’orbe crucigère dans sa main gauche. L’orbe représente le pouvoir spirituel du souverain. Ce regalia en forme de sphère surmonté d’une croix rappelle le monde chrétien. Cet orbe du 17e siècle est divisé en trois sections par trois bandes de bijoux et pierres précieuses. Les trois sections symbolisent les trois seuls continents connus à l’époque médiévale.
Dans la main droite, le roi tient le sceptre avec croix qui représente le pouvoir temporel du souverain et sa bonne gouvernance, composé d’un bâton en or, surmonté d’un cœur en émail dans lequel est incrusté le diamant Cullinan I. Ce sceptre a été fabriqué pour le couronnement de Charles II mais le diamant n’a été ajouté qu’en 1901.
Le portrait officiel de la reine Camilla après le couronnement
La reine Camilla a elle aussi reçu l’onction et a été couronnée au cours d’une plus courte cérémonie, incluse dans la cérémonie de couronnement de son époux, ce 6 mai. La reine Camilla a choisi de porter la couronne de la reine Mary, en y apportant quelques modifications.
Sur la photo officielle prise dans le salon à dessin vert du palais de Buckingham, la reine Camilla porte sa propre robe blanche de couronnement et la robe d’État pourpre bordée d’hermine. Les deux robes sont des nouvelles confections. Sur sa robe blanche, on distingue au bas, deux chiens qui ont été brodés. Il s’agit de représentations de ses deux chiens adorés, Bluebell et Beth. Les prénoms de ses petits-enfants ont également été brodés sur la robe, autour de son monogramme. La robe d’État pourpre comprend elle aussi de nombreux motifs symboliques, certains sont des hommages à Charles, d’autres à Elizabeth II.
Photo officielle de tous les membres actifs de la famille royale britannique au couronnement de Charles III
Officiellement, au moment du couronnement de Charles III, 10 membres de la famille royale travaillent à temps plein pour la Couronne, en plus des deux souverains. Seuls les membres actifs de la famille royale ont été autorisés à figurer sur la photo de groupe officielle.
Le duc de Kent, le duc et la duchesse de Gloucester, le vice-amiral Sir Timothy Laurence, la princesse Anne, princesse Royale, le Roi et la Reine, le prince et la princesse de Galles, le duc et la duchesse d’Édimbourg et la princesse Alexandra de Kent sont les 12 membres actifs de la famille royale. Les hommes portent leurs capes de chevaliers de l’ordre de la Jarretière. Les femmes portent une robe blanche, à l’exception de la princesse Anne, qui porte son uniforme d’apparat militaire comme son époux. Tous les membres portent aussi le ruban de leur grade le plus important au sein des ordres royaux, ainsi que les insignes des autres ordres.
Les principaux absents de cette photo sont la duchesse de Kent, qui a pris sa retraite de ses fonctions royales il y a quelques années, le prince Andrew et le prince Harry, qui ont quitté leurs fonctions royales plus récemment. Il manque aussi le prince Michael de Kent, frère du duc de Kent et de la princesse Alexandra, ainsi que son épouse qui n’ont jamais été des membres actifs de la famille royale. Les princesses Beatrice et Eugenie ne travaillent pas pour la Couronne, ni les enfants de la princesse Anne ni ceux du duc d’Édimbourg et ceux de William et Catherine sont encore mineurs.
Le prince Edward, duc de Kent, est âgé de 87 ans, et sa sœur, la princesse Alexandra de Kent, Honorable Lady Ogilvy, est âgée de 86 ans. Sur la photo, la princesse Alexandra doit être aidée par le duc et la duchesse d’Édimbourg qui la soutiennent.