Suite à son hospitalisation en janvier, suivie de son traitement contre le cancer dans la foulée, la princesse de Galles n’était plus apparue en public depuis près de six mois. Ce samedi 15 juin 2024, malgré sa chimiothérapie, la princesse Catherine a décidé de participer aux événements festifs de Trooping the Colour, marquant l’anniversaire public du roi Charles III. L’apparition au balcon du palais de Buckingham était le moment le plus marquant de cette journée.
Lire aussi : Le roi Charles III remet le nouveau drapeau des Irish Guards et la princesse de Galles s’excuse pour son absence
Le retour courageux aux engagements publics de la princesse de Galles
Peu avant 11 heures, heure locale, la princesse de Galles est apparue pour la première fois en public, à bord d’un landau quittant le palais de Buckingham. Ce samedi 15 juin 2024, la princesse de Galles, 42 ans, a choisi de braver son cancer pour assister coûte que coûte – et malgré la pluie – à la parade de Trooping the Colour, cet événement militaire organisé chaque année pour marquer l’anniversaire public du souverain.
Le roi Charles III, 75 ans, lui-même atteint d’un cancer, était entouré de tous les membres actifs de la famille royale en ce jour de fête, y compris de sa belle-fille, la princesse de Galles. La princesse Catherine n’était plus apparue en public depuis le service religieux de Noël, en décembre 2023. Alors qu’elle devait reprendre ses engagements publics en début d’année, on apprenait qu’elle allait subir une opération chirurgicale abdominale en janvier. Lors de cette hospitalisation, les médecins ont procédé à des analyses menant au diagnostic d’un cancer. Alors qu’elle était en convalescence, après son opération réussie, elle a appris qu’elle souffrait d’un cancer.
Lire aussi : La princesse de Galles photographie la princesse Charlotte pour ses 9 ans
En raison de son lourd traitement et de sa chimiothérapie, Kate n’était plus apparue en public durant cette période. Exceptionnellement, elle a choisi ce 15 juin pour effectuer sa première apparition publique. La princesse de Galles aurait dû participer activement au Trooping the Colour, notamment en passant en revue les troupes des Irish Guards, régiment mis à l’honneur cette année et dont elle est la colonelle. Sa présence, même assise dans une calèche, était déjà un effort incroyable pour la belle-fille du souverain, qui fut acclamée par la foule lors de son arrivée.
Après avoir assisté à la parade sur Horse Guards, les membres de la famille royale ont effectué le voyage inverse, rentrant au palais de Buckingham à bord de calèches. La deuxième partie des célébrations se déroule au pied du palais, où a lieu un défilé militaire. Le roi et sa famille observent la parade depuis le balcon du palais. Celle-ci se termine par un défilé aérien.
Lire aussi : William et Catherine : une photo inédite du prince et de la princesse de Galles partagée 13 ans après leur mariage
Le clou du spectacle est l’apparition de Kate au balcon aux côtés des membres de la famille royale
La princesse de Galles a également participé à cette partie des festivités, en se tenant au balcon parmi les membres de sa famille. Le roi Charles III et la reine Camilla avaient donc autour d’eux le prince et la princesse de Galles, eux-mêmes accompagnés de leurs trois enfants, le prince George, la princesse Charlotte et le prince Louis. La princesse Anne et son époux, Sir Timothy Laurence, étaient présents, ainsi que le duc et la duchesse d’Édimbourg, le duc et la duchesse de Gloucester et le duc de Kent.
La veille de l’événement, la princesse Catherine avait rompu le silence en publiant un communiqué pour informer de son état de santé. « Je progresse bien, mais comme toute personne subissant une chimiothérapie le sait, il y a des bons jours et des mauvais jours », dit-elle.
En plus d’assister à Trooping the Colour, Kate s’est montrée optimiste et a émis l’hypothèse qu’elle puisse peut-être assister à quelques événements dans les mois à venir. « J’espère participer à quelques engagements publics au cours de l’été, tout en sachant que je ne suis pas encore sortie d’affaire », écrit la belle-fille du roi Charles III dans son communiqué partagé vendredi soir.