Le roi Charles III remet le nouveau drapeau des Irish Guards et la princesse de Galles s’excuse pour son absence

Ce 10 juin 2024, le roi Charles III du Royaume-Uni a rencontré les troupes des Irish Guards au château de Windsor afin de leur remettre leur nouvelle bannière, sous laquelle ils défileront ce samedi. La princesse de Galles, colonelle des Gardes irlandais, a présenté ses excuses pour son absence.

Lire aussi : La princesse de Galles et la reine Camilla préfèrent porter des robes symboliques plutôt qu’un uniforme à leur première parade militaire en tant que colonelles

Le roi Charles III présente les colours des Irish Guards à Windsor

Ce samedi aura lieu la traditionnelle parade militaire de Trooping the Colour. Cet événement, organisé en l’honneur de l’anniversaire public du souverain, rappelle l’attroupement des régiments autour de leurs « couleurs », c’est-à-dire leurs drapeaux et bannières.

Ce lundi 10 juin, des troupes du régiment des Irish Guards étaient réunies dans la cour rectangulaire du château de Windsor pour récupérer leur nouveau drapeau. La princesse de Galles, devenue colonelle de ce régiment suite à l’accession au trône de son beau-père, aurait dû être présente ce lundi et aurait dû être présente ce samedi. La princesse Catherine ne pourra pas assister au Trooping the Colour cette année, en raison de son traitement contre le cancer.

Le roi Charles III passe en revue les troupes lors de la remise des « couleurs » aux Irish Guards (Photo : Ben Stansall/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse de Galles prend part à un exercice militaire sous la neige lors de sa visite auprès des Irish Guards

Les troupes irlandaises étaient accompagnées de leur mascotte, le lévrier irlandais nommé Turlough Mor, surnommé Seamus. Les Irish Guards sont l’un des sept régiments qui composent la garde royale et dont le souverain est le colonel en chef. Parmi ces sept régiments, cinq sont des régiments d’infanterie, dont les Gardes irlandais. À tour de rôle, chaque année, l’un de ces régiments est chargé de défiler et de présenter son drapeau lors de Trooping the Colour. Cette année, ce sera au tour des Irish Guards, qui présenteront le drapeau que le roi leur a donné ce lundi.

Lire aussi : Première Saint-Patrick de la princesse de Galles en tant que colonelle des Irish Guards

La princesse de Galles s’excuse pour son absence à la parade de Trooping the Colour

La princesse de Galles a envoyé une lettre aux troupes pour s’excuser de son absence. « Je voulais vous écrire et vous faire savoir à quel point je suis fière de tout le régiment avant la revue du colonel et la parade du drapeau. J’apprécie que tous ceux qui participent cette année s’entraînent depuis des mois et consacrent de nombreuses heures à s’assurer que leurs uniformes et leurs exercices soient impeccables ».

« Être votre colonelle reste un grand honneur, et je suis vraiment désolée de ne pouvoir recevoir le salut lors de la revue du colonel de cette année », a continué l’épouse du prince William. « Veuillez transmettre mes excuses à tout le régiment, cependant, j’espère que je pourrai pour vous représenter à nouveau très bientôt. Veuillez envoyer mes meilleurs vœux et bonne chance à toutes les personnes impliquées ».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr