Le roi Frederik X et la reine Mary résident actuellement au château de Graasten, entourés de plusieurs de leurs enfants, dont certains profitent de leurs vacances de leur côté. Ce vendredi, la famille royale est sortie de son château pour assister à une relève de la garde particulière. Le prince Gustav de Sayn-Wittgenstein-Berlebourg, cousin germain du roi Frederik, avait fait la surprise d’être présent avec son fils Gustav Albrecht et sa fille Mafalda. Gustav Albrecht est le filleul du prince héritier Christian de Danemark.
Le roi Frederik X invite son cousin Gustav à passer l’été au château de Graasten avec sa famille
Tout au long de son règne, la reine Magrethe de Danemark a fréquemment inclus les membres des familles de ses deux sœurs, la princesse Benedikte de Danemark et la reine Anne-Maire de Grèce. Au fil des ans, on a pu voir des membres de la famille royale de Grèce et des membres de la famille de Sayn-Wittgenstein-Berlebourg passer l’été au château de Graasten, résidence où les trois sœurs ont elles-mêmes passé leurs étés durant leur enfance. Le château, situé à la frontière allemande, fut offert au roi Frédéric IX et à la reine Ingrid pour leur mariage en 1935.


Le roi Frederik X maintient ce lien avec ses cousins, comme sa mère a pu le faire avec ses sœurs et ses neveux. Cette année, le roi Frederik a invité son cousin Gustav, le fils de la princesse Benedikte, à passer l’été avec sa famille à Graasten. Ce vendredi 1er août, le roi Frederik X, 57 ans, et la reine Mary, 53 ans, ont assisté à une relève de la garde devant leur résidence. Ils étaient accompagnés de certains de leurs enfants et c’est alors que sont aussi apparus le prince Gustav de Sayn-Wittgenstein-Berlebourg et son épouse, la princesse Carina. Autre surprise, le couple était accompagné de ses deux jeunes enfants, Gustav Albrecht et Mafalda.


Le prince Gustav Albrecht et la princesse Mafalda de Sayn-Wittgenstein-Berlebourg apparaissent pour la première fois en public depuis leur naissance
Gustav et Carina ont vécu en couple pendant une vingtaine d’années avant de finalement pouvoir se marier en 2022. Acceptée depuis toujours dans la famille, Carina a dû attendre qu’un litige familial autour de l’héritage soit réglé par la justice avant d’envisager le mariage. Aujourd’hui âgés tous deux de 56 ans, Gustav et Carina ont dû avoir recours à une GPA aux États-Unis pour accueillir leurs deux enfants. Le premier, également prénommé Gustav Albrecht est né le 26 mai 2023, et la deuxième, prénommée Mafalda est née le 26 avril 2024.


Ce vendredi, le roi Frederik X et la reine Mary avaient à leurs côtés la princesse Isabella, le prince Vincent et sa jumelle, la princesse Josephine. Il manquait donc une fois de plus leur aîné, le prince héritier Christian, qui semble passer l’été de son côté. Depuis le début des vacances, l’héritier du trône était à chaque fois manquant lors des apparitions en famille. D’ici quelques jours, Christian fera sa première rentrée à l’école des sous-lieutenants. Il a effectué son service militaire de février à mai de cette année. L’absence du prince héritier Christian était d’autant plus remarquée que le prince Gustav Albrecht est son filleul. En août 2023, Christian n’était pas encore l’héritier du trône car sa grand-mère Margrethe n’a abdiqué qu’en janvier 2024. Il avait été choisi pour devenir le parrain du petit Gustav.

Le prince Gustav Albrecht tenait par la main son héritier qui a observé avec attention la relève de la garde, face à la population danoise qui était invitée à assister à distance à la relève mais aussi à cette apparition de la famille royale. La princesse Carina tenait dans ses bras sa fille Mafalda, puis la jeune princesse âgée de 15 mois a rejoint la reine Mary qui l’a tenue par la main. La marraine danoise de la princesse Mafalda est la princesse Marie, la belle-sœur du roi Frederik. C’est la première fois que Gustav et Mafalda de Sayn-Wittgenstein-Berlebourg assistent à un événement public avec leur famille danoise et il s’agit aussi de leur première apparition publique. Jusqu’ici, seules les quelques photos officielles partagées à l’occasion de leur baptême respectif avaient permis de voir leur visage.

Le prince Gustav est l’actuel chef de la famille de Sayn-Wittgenstein-Berlebourg et est le 7e prince de Sayn-Wittgenstein-Berlebourg. Les souverains de Sayn-Wittgenstein-Berlebourg ont régné sur le comté du même nom pendant près de deux cents ans (de 1607 à 1792). Le comté était situé principalement autour de la ville de Berlebourg. En 1792, le comté a été élevé au rang de principauté. En 1806, la principauté a été absorbée (médiatisée) par dans le grand-duché de Hesse. En 1918, à l’abolition de la monarchie dans l’Empire allemand, l’arrière-grand-père du prince Gustav était alors le 4e prince de Sayn-Wittgenstein-Berlebourg.

L’Allemagne est l’un des pays de l’Union européenne où l’appel à une mère porteuse est le plus compliqué, en raison d’une loi de 1991 qui limite grandement les manipulations d’embryons. Une fécondation in vitro est autorisée mais la loi permet uniquement aux femmes d’avoir leur propre embryon dans leur corps. Le prince Gustav n’ayant que deux sœurs, le titre aurait été transmis à son oncle Robin (âgé de 87 ans) puis au prince Sebastien (fils du prince Robin) faute de descendant direct. La naissance de Gustav en 2023 lui permet d’assurer sa succession dynastique.