Ce 31 août 2024, la famille royale danoise célébrait le baptême de la princesse Mafalda de Sayn-Wittgenstein-Berleburg. La petite princesse est la deuxième enfant du prince Gustav, le cousin germain du roi Frederik X. La princesse Marie, belle-sœur du roi Frederik, et le prince Philippos, fils du roi des Hellènes, ont été choisis pour devenir deux des six parrains et marraines de Mafalda.
Lire aussi : Naissance d’un deuxième bébé par GPA pour le prince Gustav, neveu de la reine Margrethe
La princesse Mafalda de Sayn-Wittgenstein-Berlebourg a reçu six parrains
Les heureuses nouvelles s’enchaînent dans la famille du prince Gustav de Sayn-Wittgenstein-Berleburg, fils de la princesse Benedikte de Danemark. Tout a commencé lorsqu’en 2022, le prince Gustav a finalement pu épouser Carina, sa compagne depuis 20 ans. Les termes controversés de l’héritage de son grand-père empêchaient jusqu’ici leur mariage. Le 26 mai 2023, Gustav, 55 ans, et Carina ont annoncé la naissance de leur premier enfant, le prince Gustav Albrecht, né par GPA aux États-Unis. Le 26 avril 2024, Gustav et Carina annonçaient la naissance de leur deuxième enfant, la princesse Mafalda, également née par gestation pour autrui aux États-Unis.
Ce 31 août 2024, la famille royale danoise était réunie dans la chapelle du château de Berleburg, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, pour célébrer le baptême de la princesse Mafalda. Comme pour son frère aîné, Gustav Albrecht, Mafalda s’est vue attribuer de prestigieux parrains et marraines. Le prince Gustav Albrecht avait notamment reçu pour parrain le prince héritier Christian, fils aîné du roi Frederik X. Gustav Albrecht est le tout premier filleul du prince héritier Christian, âgé de 18 ans.
Pour la princesse Mafalda, le prince Gustav est aussi allé chercher dans la famille royale danoise. C’est la princesse Marie, belle-sœur du roi Frederik et épouse du prince Joachim, qui a trouvé grâce à ses yeux pour épauler sa fille. En tout, il y a trois marraines et trois parrains. Le prince Gustav a également fait son choix parmi ses autres cousins germains, du côté grec. Le prince Philippos de Grèce, plus jeune fils du défunt roi Constantin II et de la reine Anne-Marie, est devenu le parrain de Mafalda. L’une de ses sœurs, la princesse Theodora de Grèce, avait été choisie l’année dernière pour devenir la marraine du petit prince Gustav Albrecht.
Lire aussi : La famille royale danoise au mariage du prince Gustav de Sayn-Wittgenstein
Le prince Gustav honore ses cousins danois, grecs et germaniques
Le prince Gustav est le fils de la princesse Benedikte de Danemark. La princesse Benedikte est l’une des trois filles du roi Frédéric IX. Le souverain danois a eu droit filles : Margrethe II, Benedikte et Anne-Marie. Margrethe II a succédé à leur père sur le trône danois en 1972 et a abdiqué en janvier 2024 pour son fils Frederik X. Anne-Marie a épousé Constantin II de Grèce, le dernier roi des Hellènes. Anne-Marie et Constantin II ont eu cinq enfants. Quant à la princesse Benedikte, elle est la veuve du prince Richard, qui fut le chef de la famille princière allemande de Sayn-Wittgenstein-Sayn. Benedikte et Richard ont eu deux filles et un fils, Gustav, actuel chef de la famille. Le prince Gustav est devenu le 7e prince de Sayn-Wittgenstein-Berlebourg, à la mort de son père en 2017.
Les autres parrains et marraines de Mafalda sont le prince Philipp de Hesse, le prince héréditaire Christian-Kraft de Hohenlohe-Oehringen, la princesse héréditaire Kelly de Saxe-Cobourg et Gotha, et la baronne Helle Reedtz-Thott. Le prince Gustav honore ainsi ses liens avec les anciennes familles royales germaniques.
La famille de Sayn-Wittgenstein-Berleburg a régné sur le comté souverain du même nom pendant près de deux cents ans. Le comté était situé principalement autour de la ville de Berlebourg. En 1792, le comté a été élevé au rang de principauté. En 1806, la principauté a été absorbée (médiatisée) par dans le grand-duché de Hesse. En 1918, à l’abolition de la monarchie dans l’Empire allemand, le prince Richard, 4e prince de Sayn-Wittgenstein-Berleburg a officiellement perdu ses titres de noblesse. Il était l’arrière-grand-père du prince Gustav.