Le prince Christian devient parrain pour la première fois : baptême du prince Gustav Albrecht en présence de la famille royale danoise

Une partie de la famille royale danoise a assisté ce samedi au baptême du prince Gustav Albrecht de Sayn-Wittgenstein-Berleburg, fils unique du chef de la famille princière. En ce jour, le prince Christian, futur souverain danois, a été désigné pour la première fois en tant que parrain. Il assurera ce nouveau rôle au côté de cinq autres parrains et marraines.

Lire aussi : La famille royale danoise au mariage du prince Gustav de Sayn-Wittgenstein

Le prince Gustav Albrecht a été baptisé dans la chapelle du château de Bad Berleburg

Le prince Gustav de Sayn-Wittgenstein-Berleburg, cousin germain du prince héritier Frederik de Danemark et neveu de la reine Margrethe II, est devenu papa à 54 ans, le 26 mai 2023. En 2022, le chef de la famille princière allemande avait finalement pu épouser Carina Axelsson, sa compagne depuis 20 ans. Les conditions discriminatoires d’un contrat familial rédigé par son grand-père l’avaient empêché de se marier, jusqu’à l’invalidation récente de ce testament par la justice.

Le prince Christian de Danemark, futur souverain danois et fils aîné du prince héritier Frederik, a été choisi pour devenir le parrain du prince Gustav Albrecht de Sayn-Wittgenstein-Berleburg, son petit-cousin (Photo : Franne Voigt)

Lire aussi : Nouvelles photos et programme des célébrations des 18 ans du prince Christian de Danemark

Le prince Gustav Albrecht est né par mère porteuse aux États-Unis, au vu de l’âge des deux parents. Ce samedi 26 août 2023, toute la famille était réunie pour la première fois autour du bébé afin d’assister à son baptême. Le prince Gustav, fils de la princesse Benedikte de Danemark, est très proche du couple héritier danois, qui avait fait l’honneur d’être présent à la chapelle du château de Bad Berleburg.

Lire aussi : Le prince Christian de Danemark retrouve les princesses Carolina et Chiara de Bourbon-Siciles à Monaco avant le Grand Prix

Le prince Christian de Danemark devient parrain pour la première fois d’un petit-cousin

Le couple héritier avait une double raison d’être présente. En plus de montrer leur sympathie aux jeunes parents et d’assister à l’entrée du petit prince dans le monde des Chrétiens, le prince héritier Federik et la princesse héritière Mary accompagnaient leur fils aîné qui s’est vu confier un rôle important. Pour la première fois, le prince Christian a été désigné pour assurer le rôle de parrain. Lui-même baptisé en janvier 2006, Christian a été confirmé en mai 2021.

Le prince Christian, qui fêtera sa majorité en octobre, assume pour la première fois le rôle de parrain (Photo : Franne Voigt)

Heureusement, pour cette première expérience, le prince Christian pourra compter sur les autres personnes choisies pour accomplir ce rôle. Le prince Gustav Albrecht a reçu en tout six parrains et marraines. La princesse Théodora de Grèce et de Danemark, également une cousine, devient la marraine du bébé. La princesse Théodora est une cousine germaine du prince héritier Frederik et donc aussi du prince Gustav. Le prince héritier Frederik est le fils aîné de la reine Margrethe II de Danemark, le prince Gustav est le prince héritier de la princesse Benedikte de Danemark et la princesse Théodora est l’une des filles de la reine Anne-Marie et du roi Constantin II de Grèce. Margrethe II, Benedikte et Anne-Marie sont sœurs.

Les deux tantes et la mère du prince Gustav de Sayn-Wittgenstein-Berleburg : la reine Anne-Marie de Grèce, la reine Margrethe II de Danemark et la princesse Benedikte de Danemark (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

Lire aussi : Le baptême surprise du prince François de Luxembourg : la princesse Alexandra et le comte Christian de Lannoy entourent leur nouveau filleul

La princesse Theodora de Grèce, le prince héréditaire Franz-Albrecht d’Œttingen-Spielberg et le prince héréditaire Carl Anton de Waldeck-Pyrmont entourent le nouveau baptisé

Les deux autres marraines de l’enfant sont Ellen Hillingsø et Arabella Gaggero. Les deux autres parrains sont le prince héréditaire Franz-Albrecht d’Œttingen-Spielberg et le prince héréditaire Carl Anton de Waldeck-Pyrmont. Ces deux derniers sont les héritiers des deux anciennes maisons régnantes respectives. Les différentes principautés d’Oettingen ont été médiatisées en 1806 et intégrées au royaume de Bavière. Les territoires de la famille Oettingen ont été divisés et réintégrés de différentes manières au cours des siècles. Le premier Oettingen a été mentionné en 1142. Ce comte était issu de la famille impériale de Hohenstaufen. D’abord comtes, puis élevés au rang de princes au 18e siècle, les Oettingen ont été souverains de plusieurs territoires. Les deux derniers territoires souverains (jusqu’en 1806) étaient Oettingen-Wallerstein et Oettingen-Spielberg. Le prince Albrecht Ernst, père de Franz-Albrecht est l’actuel prétendant au trône de la principauté d’Oettingen-Spielberg. Franz-Albrecht a lui-même organisé le baptême de son troisième enfant, il y a un mois. La petite princesse Milana Olympia avait notamment reçu la princesse Alexandra de Hanovre comme marraine.

La principauté de Waldeck-Pyrmont a existé jusqu’à l’abolition de la monarchie dans l’Empire allemand en 1918. Le prince Wittekind, 87 ans, est l’actuel chef de la famille princière et est le petit-fils du prince Frédéric, dernier souverain de la Principauté. Le prince héréditaire Carl Anton, fils aîné de Wittekind, est âgé de 32 ans. Victime d’un accident du dos en nageant dans le Main à l’adolescence, il se déplace en fauteuil roulant.

L’Allemagne est un pays d’Europe où l’appel à une mère porteuse est très plus compliqué, en raison d’une loi de 1991 qui limite grandement les manipulations d’embryons. Une fécondation in vitro est autorisée mais la loi permet uniquement aux femmes d’avoir leur propre embryon dans leur corps. Une femme ne peut donc donner naissance qu’à son propre enfant. Le prince Gustav n’ayant que deux sœurs, le titre aurait été transmis à son oncle Robin (âgé de 85 ans) puis au prince Sebastien (fils du prince Robin) faute de descendant direct. La naissance du bébé lui permet d’assurer sa succession dynastique. Le petit prince Gustav Albrecht porte ce nom en hommage à ses ancêtres.

Le prince Gustav est devenu le 7e prince de Sayn-Wittgenstein-Berlebourg, à la mort de son père en 2017. Ses sœurs, Alexandra et Nathalie sont toutes les deux mères de deux enfants. Le comte Richard von Pfeil und Klein-Ellguth (1999) et la comtesse Ingrid von Pfeil und Klein-Ellguth (2003) sont les enfants de la princesse Alexandra. Konstantin Johanssmann (2010) et Louisa Johanssmann (2015) sont les deux enfants de la princesse Nathalie.

Le prince Gustav est le prétendant au trône de la principauté de Sayn-Wittgenstein-Berleburg, médiatisée au grand-duché de Hesse en 1806 (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Louisa de Saxe-Cobourg, Lilly de Sayn-Wittgenstein et Cleopatra d’Oettingen : trois princesses adoptent le parfum fleuri de Dior

La famille de Sayn-Wittgenstein-Berleburg a régné sur le comté souverain du même nom pendant près de deux cents ans. Le comté était situé principalement autour de la ville de Berlebourg. En 1792, le comté a été élevé au rang de principauté. En 1806, la principauté a été absorbée (médiatisée) par dans le grand-duché de Hesse. En 1918, à l’abolition de la monarchie dans l’Empire allemand, le prince Richard, 4e prince de Sayn-Wittgenstein-Berleburg a officiellement perdu ses titres de noblesse. Il était l’arrière-grand-père du prince Gustav.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr