Ce mardi 16 septembre, la princesse Lalla Salma du Maroc a effectué une rare visite, considérée comme officielle, au vu de l’approbation préalable qu’elle a dû recevoir de son ex-époux. Celle que l’on surnomme la « princesse fantôme » a visité le centre hospitalier universitaire Hassan II de Fès. Malgré l’engouement autour de cette visite, il n’existe aucune visite de cette « apparition ».
Lire aussi : Le prince héritier du Maroc promu colonel-major par le roi Mohammed VI
Apparition officielle ou démarche volontaire ? La visite de la princesse Lalla Salma ne peut avoir eu lieu qu’avec un accord du Palais
Tout est parti d’un message publié sur X (anciennement Twitter) par Najib Addadi, proche de la famille royale, qui avait annoncé la sortie prochaine de la princesse Lalla Salma. Najib Addadi est considéré comme une source officielle pour certains, tellement son influence et sa proximité avec le pouvoir sont importantes. Cette annonce a fait grand bruit dans le royaume alaouite, étant donné la discrétion de la princesse Lalla Salma.

Lire aussi : La princesse Lalla Asmaa endosse avec élégance son rôle de première dame du Maroc lors d’une visite très spéciale
L’annonce a été publiée tel un communiqué officiel, usant des formalités habituelles, alors que la princesse Lalla Salma, 48 ans, a totalement disparu de la circulation depuis plusieurs années. Le divorce du roi du Maroc et de son épouse a longtemps fait l’objet de spéculations et le roi Mohammed VI n’a jamais souhaité communiquer à ce sujet. En juillet 2019, dans un communiqué rédigé par Éric Dupont-Moretti, futur ministre français de la Justice qui était à l’époque l’avocat du roi Mohammed VI, la princesse Lalla Salma fut désignée comme « l’ex-épouse » du Roi dans un document public, confirmant de façon détournée la rumeur de divorce.
Depuis 2018, Lalla Salma n’assure plus aucun engagement officiel et les seules photos dont on dispose, sont celles prises par des paparazzis lors de ses vacances en Grèce avec ses enfants ou lors de séances shopping à New York. La mère du prince héritier Moulay El Hassan et de la princesse Lalla Khadija, vivrait la plupart de son temps au palais de Dar Es Salam à Rabat.
Ce mardi 16 septembre, la princesse Lalla Salma se serait donc rendue en visite « officielle » à l’hôpital de Fès. Comme toujours, bien des mystères entourent cette visite puisqu’il n’existe aucune photo de cet engagement public pourtant annoncé à l’avance. L’annonce avait fait grand bruit au Maroc, suscitant la curiosité. On peut donc imaginer que des journalistes se sont rendus sur place et pourtant, il n’existe aucune photo de la princesse dans les couloirs de l’hôpital.

Une narration bien rodée qui donne l’impression que sa dernière visite datait d’hier
On peut faire confiance à plusieurs médias relativement indépendants qui détaillent la visite qui s’est déroulée de 15 heures 30 à 19 heures, dans plusieurs services de l’hôpital situé dans sa ville de naissance. Elle aurait rencontré des patients et du personnel soignant du centre d’hématologie, un service du département d’oncologie de l’hôpital. D’autres médias en phase avec le discours officiel des autorités, voire sous le contrôle direct ou indirect du gouvernement, ont eux aussi relayé l’événement, signe que la sortie était totalement autorisée par le Palais.

Lire aussi : La princesse Lalla Khadija apparait pour la première fois en cinq ans pour accueillir Emmanuel Macron
Il existe manifestement un contrôle du récit de cette visite et il est certain que le Palais a obligatoirement donné son accord tacite pour que la visite ait lieu. Les discours officiels, semi-officiels et indépendants semblent également alignés, ce qui est aussi assez rare. Cette première sortie annonce peut-être un assouplissement dans le contrôle des allées et venues de la princesse, voire d’une réhabilitation progressive. Espérons que les prochaines sorties se fassent sous l’objectif des photographes.
Choisir l’hôpital de Fès pour ce premier retour à la vie « publique » était ce qu’il y avait de plus naturel, comme si la princesse n’avait jamais disparu. Lalla Salma est née à Fès et maintient un lien particulier avec cet hôpital via sa fondation. D’ailleurs cette visite se déroulait officiellement dans le cadre des activités de sa fondation, qui semble toujours active malgré son absence de la vie publique. En tant qu’épouse du roi du Maroc, Lalla Salma avait choisi la lutte contre le cancer comme sa cause de prédilection. Une des dernières visites officielles en solo assurée par la princesse Lalla Salma avait justement eu lieu au CHU de Fès en 2017.