Première sortie du roi Juan Carlos sous les acclamations des Espagnols avec l’infante Elena

Ce vendredi 20 mai, le roi émérite Juan Carlos a profité d’une sortie comme il en a tant vécu tout au long de sa vie. L’ancien souverain assistait à une régate, en compagnie de sa fille Elena. La seule différence est que cette sortie publique était la toute première du roi Juan Carlos 1e depuis son départ en exil à Abu Dhabi, en août 2020.

Lire aussi : Le roi Juan Carlos 1e est de retour en Espagne après deux ans d’exil

L’infante Elena accompagne fidèlement son père à la régate à Sanxenxo

La 3e régate des voiliers de classe 6m de la Coupe d’Espagne a lieu les 20, 21 et 22 mai 2022, organisée par le Club royal nautique de Sanxenxo, en Galice. Il s’agit des dernières compétitions avant le championnat du monde. C’est à cet événement que le roi Juan Carlos souhaitait assister, lui qui à 81 ans en 2019 avait encore été sacré champion du monde de voile, en Finlande, comme ce fut déjà le cas deux ans auparavant à Vancouver.

Le roi Juan Carlos assiste à une course de voiliers ce 20 mai en Galice (Photo : Gtres/Abacapress)

Le roi Juan Carlos a vécu deux ans en exil à Abu Dhabi. En août 2020, après avoir assisté à une régate en Galice avec son ami Pedro Campos, il était monté à l’aéroport de Vigo, à bord d’un avion avec pour destination les Émirats arabes unis. L’exil volontaire de l’ancien souverain avait pour but de ne pas ternir au règne de son fils, le roi Felipe VI, alors qu’il était sous le feu de plusieurs enquêtes, en Espagne et en Suisse. Le roi Felipe a lui aussi coupé tout contact avec son père, le privant de sa dotation publique et demandant de ne pas hériter de son père à son décès.

Depuis quelques semaines, les principales enquêtes ont été clôturées. Celles pour fraude fiscale en Espagne ont été avortées grâce au règlement anticipé de l’ancien souverain avant même que l’enquête n’aboutisse, et celles pour blanchiment d’argent et conflit d’intérêts en Suisse, ont été classées sans suite faute de preuve.

L’infante Elena accompagne son père lors de sa première sortie en public en Espagne depuis deux ans (Photo : Gtres/Abacapress)

Lire aussi : Photo de famille : le roi Juan Carlos reçoit la visite de sa famille à Abu Dhabi pour la semaine de Pâques

Le roi Juan Carlos apparaît publiquement en Espagne comme au bon vieux temps

Hier, le jeudi 19 mai, le roi Juan Carlos a fait son grand retour en Espagne. Il a foulé le sol espagnol pour la première fois en deux ans. Il a atterri à Vigo, là où il avait décollé en août 2020. Sa fille aînée, l’infante Elena l’attendait sur le tarmac. Son ami Pedro Campos est venu le chercher et l’a conduit jusqu’à sa propre maison, où il hébergera le roi durant son séjour en Galice.

Ce vendredi, Juan Carlos est apparu en grande forme à Sanxenxo, bien qu’il montre d’importants problèmes de mobilité et de stabilité. Il a salué les journalistes présents en nombre et son grand sourire n’a jamais quitté son visage. L’infante Elena était non loin de lui, cachée sous une casquette rouge. À son arrivée, le roi a eu droit à un bain de foule. La population s’était amassée derrière des barrières et Juan Carlos est sorti de sa voiture sous les acclamations : « Vive le Roi ! ». Le maire de Sanxenxo, Telmo Martín, était là pour accueillir l’ancien souverain qui portait une tenue de sport.

La Vanguardia explique que le roi est monté à bord Bribón où il a discuté avec l’équipage, avant de rejoindre un bateau pneumatique, d’où il a pu suivre la course. Selon La Vanguardia, le roi émérite projette de revenir en Espagne en juin pour les championnats du monde auquel il compte même participer.

Juan Carlos passera cinq jours en Espagne, la plupart du temps à Sanxenxo où il assistera à la régate de voile. Le 23 mai 2022, il doit se rendre à Madrid où il rencontrera sa femme, la reine Sofia, qui est sur le chemin du retour en Espagne depuis les États-Unis. Mercredi, elle a lancé à Miami les festivités du 500e anniversaire du premier voyage autour du monde. Ce sera aussi sa seule rencontre lors de son court séjour avec leur fils, le roi Felipe VI. Dans un bref communiqué confirmant son retour, la Maison royale espagnole a déclaré que Juan Carlos rencontrerait également d’autres membres de sa famille. Le 23 mai 2022, il retournera à Abu Dhabi où il vit depuis août 2020.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr