Le roi Juan Carlos 1e est de retour en Espagne après deux ans d’exil

Le roi Juan Carlos a remis les pieds sur le sol espagnol ce 19 mai 2022 en soirée. Son avion a atterri à Vigo, en Galice, du même aéroport duquel il était discrètement monté à bord d’un avion en direction d’Abu Dhabi en août 2020. L’ancien souverain est de retour dans son pays pour assister ce week-end à une régate du Club royal nautique de Sanxenxo.

Lire aussi : Le roi Juan Carlos apparaît en « très bonne forme physique » sur sa dernière photo à Abu Dhabi

Le roi Juan Carlos est de retour en Espagne

Depuis décembre 2021 déjà, on annonçait un retour imminent du roi Juan Carlos, 84 ans. Plusieurs points posaient encore problème, notamment celui de son logement. Dorénavant blanchi de tout soupçon de fraude fiscale en Espagne et son enquête pour blanchiment d’argent et corruption est classée sans suite en Suisse, il était à présent clair qu’il pouvait rentrer sans crainte en Espagne.

L’ancien souverain avait lui-même exprimé son souhait de rentrer prochainement en Espagne, dans une lettre rendue publique par la Maison royale, envoyée à son fils, le roi Felipe VI. « Il semble approprié d’envisager mon retour en Espagne, mais pas immédiatement », écrivait-il, tout en précisant que ses séjours en Espagne ne seraient que temporaires, car il révélait vouloir continuer à résider le reste de l’année à Abu Dhabi, là où il a « trouvé la tranquillité d’esprit, surtout en cette période de ma vie. »

Le roi Juan Carlos s’installe dans sa voiture après avoir atterri à l’aéroport de Vigo ce jeudi 19 mai, touchant pour la première fois le sol espagnol en deux ans (Photo : GTres/Abacapress)

Lire aussi : Photo de famille : le roi Juan Carlos reçoit la visite de sa famille à Abu Dhabi pour la semaine de Pâques

Juan Carlos photographié en Galice avec l’infante Elena

Plus tôt dans la semaine, le journaliste Fernando Ónega avait affirmé à la radio Onda Cero, dans l’émission Más de uno, que le roi émérite rendrait une visite à l’un de ses meilleurs amis ce week-end. Le scoop du journaliste s’est révélé être exacte puisque Juan Carlos retrouve dès ce jeudi soir Pedro Campos, son ami et président du Club royal nautique de Sanxenxo, en Galice.

Le roi Juan Carlos 1e lors d’une régate en Galice en 2016 (Photo : Salvador Sas/EFE/ABACAPRESS.COM)

En août 2020, lorsqu’il avait pris la décision de quitter l’Espagne, le roi Juan Carlos avait discrètement préparé son exil afin de ne pas révéler immédiatement le lieu choisi pour s’installer. Il venait justement d’assister à une régate au yacht-club de Sanxenxo et il avait dit au revoir à son ami Pedro Campos, quand un avion en provenance de Paris a atterri à l’aéroport de Vigo, en Galice. Le roi est discrètement monté à bord de cet avion, dans un aéroport non suivi par les photographes, et avait pris la direction d’Abu Dhabi.

« C’est la régate de la Coupe d’Espagne. C’est la dernière avant le championnat du monde. Cette fois, je crois à la possibilité d’avoir la présence de Juan Carlos à Sanxenxo », a déclaré le journaliste Fernando Ónega, dont la prédiction s’est révélée être exacte.

La régate aura lieu les 20, 21 et 22 mai à Sanxenxo pour les voiliers de classe 6mR, dans le cadre des compétitions de la Coupe d’Espagne. Le roi Juan Carlos n’aura pas à se préoccuper d’un logement car il serait hébergé dans une résidence mise à disposition par Pedro Campos, comme c’est souvent le cas lorsqu’il se rend en Galice.

Le roi Juan Carlos a atterri à Vigo en Galice en début de soirée du 19 mai 2022. Sa fille aînée, l’infante Elena, l’a chaleureusement serré dans ses bras alors qu’il descendait de l’avion avant de faire la révérence. Alors qu’il s’éloignait de l’aéroport, il a descendu les vitres de sa voiture afin que les photographes puissent mieux le voir. Il a même levé son pouce pour indiquer que tout allait bien pour lui.

Le roi Juan Carlos dans la voiture de Pedro Campos. Il baisse sa vitre pour montrer son visage aux photographes et fait un signe du pouce (Photo : Raul Terrel/Europa Press/ABACAPRESS.COM)

Juan Carlos passera cinq jours en Espagne, la plupart du temps à Sanxenxo où il assistera à la régate de voile. Le 23 mai 2022, il doit se rendre à Madrid où il rencontrera sa femme, la reine Sofia, qui est sur le chemin du retour en Espagne depuis les États-Unis. Elle a lancé hier à Miami les festivités du 500e anniversaire du premier voyage autour du monde. Ce sera aussi sa seule rencontre lors de son court séjour avec leur fils, le roi Felipe VI. Dans un bref communiqué confirmant son retour, la Maison royale espagnole a déclaré que Juan Carlos rencontrerait également d’autres membres de sa famille. Le 23 mai 2022, il retournera à Abu Dhabi où il vit depuis août 2020.

YouTube video

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr