La reine Sofia à Miami pour célébrer les 500 ans du premier voyage autour du monde à bord du voilier à quatre-mâts Elcano

La reine émérite Sofia d’Espagne est aux États-Unis pour lancer le début des festivités des 500 ans de la première circumnavigation. Il y a un demi-millénaire, Juan Sebastián Elcano mettait fin à trois ans d’expédition en arrivant à Séville, ayant repris le commandement des navires de Magellan après sa mort. Ce mercredi 18 mai, la reine Sofia donnait le coup d’envoi des festivités à bord du voilier Elcano à Miami.

Lire aussi : La princesse Anne à Rotterdam avant le départ pour l’Afrique du navire-hôpital Global Mercy

Les 500 ans de la fin du premier voyage autour du monde

La reine émérite Sofia devrait croiser son époux, le roi émérite Juan Carlos, qui fera son grand retour en Espagne après près de trois ans d’exil à Abu Dhabi. La reine Sofia devra toutefois encore patienter quelques jours, car la mère du roi Felipe est actuellement aux États-Unis, où elle célèbre les 500 ans du premier voyage autour du monde. Les retrouvailles entre Sofia et Juan Carlos sont prévues le 23 mai à Madrid.

Le quatre-mâts Juan Sebastián Elcano est un navire-école de la Marine espagnole (Photo : Wikimedia Commons)

Le 19 septembre 1519, cinq navires quittent l’Espagne sous le commandement du navigateur portugais Fernand Magellan. En avril 1521, à la mort de Magellan, le navigateur Juan Sebastián Elenco reprend le commandement des deux navires rescapés. Le 8 septembre 1522, Elcano et les 18 derniers rescapés de l’expédition arrivent à Séville, devenant les premiers à avoir réalisé un tour du monde en une seule expédition.

Lire aussi : La reine Sofia et sa sagesse à New York pour remettre ses prix de l’excellence en présence de Carolina Herrera

La reine Sofia monte à bord du Juan Sebastián Elcano à Miami

La reine Sofia était accompagnée du contre-amiral Santiago Barber lorsqu’elle est arrivée sur le port de Miami, où est amarré le Juan Sebastián de Elcano, un voilier quatre-mâts goélette à hunier. Ce navire de 113 mètres de long est un voilier école appartenant à la Marine espagnole. Il porte son nom en hommage au navigateur qui a terminé la première circumnavigation.

La reine Sofia, accompagnée du capitaine du voilier, monte sur le navire-école pour lancer les festivités liées au 500e anniversaire du premier voyage autour du monde (Photo : Pichichipixx/Splash News/ABACAPRESS.COM)

Le Miami Herald explique que le navire Juan Sebastián de Elcano a visité le port du Pirée d’Athènes en Grèce, Civitavecchia en Italie, puis Saint-Malo en France et les villes espagnoles de Barcelone, La Corogne et Santander. Le navire a ensuite rejoint San Juan, La Havane et sa dernière escale fut Miami, où le capitaine Manuel García Ruiz l’a amarré à la jetée de Bayfront Park dans la matinée du mercredi.

La reine Sofia portait une robe de soirée lorsqu’elle est montée à bord du navire vers 20 heures. À bord, elle a salué les 256 membres de l’équipage qui effectuent cette traversée. Parmi eux se trouvent 73 aspirants. La reine Sofia a procédé à une cérémonie de descente de drapeau sur le pont. Jeudi un service religieux et une prestation de serment au drapeau auront lieu.

Dans les jours à venir, plusieurs personnalités, comme l’ambassadeur d’Espagne aux États-Unis et le secrétaire général de l’US Navy seront amenés à visiter le voilier et à participer à diverses cérémonies. Le public peut également le visiter gratuitement. Dimanche, le voilier quittera Miami avec pour direction Santander, en Espagne, où il devrait arriver le 20 juin. En Espagne, des croisières pédagogiques sont prévues jusqu’à son arrivée à Cadix en juillet.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr