Il y a une semaine, le prince héritier Muhammad Faiz Petra de Kelantan devenait papa pour la première fois. Le frère du sultan de Muhammad V de Kelantan est devenu le père d’un garçon, déjà considéré comme l’héritier présomptif. Quelques jours après sa naissance, le prince héritier Muhammad Faiz et son épouse, la princesse héritière Sofie Louise, ont partagé les premières photos de leur petit prince et ils ont dévoilé son prénom : Johan.
Un héritier du sultanat de Kelantan au prénom suédois
Le 17 juillet 2023, la princesse héritière Sofie Louise de Kelantan donnait naissance à son premier enfant à l’Hôpital universitaire des sciences médicales de Malaisie (HUSM), situé à Kota Bharu, la capitale du Kelantan. La belle Suédoise de 37 ans Sofie Louise Johansson avait épousé en 2019 le prince héritier Muhammad Faiz Petra, frère et héritier du sultan Muhammad V de Kelantan. Le Kelantan est l’une des 9 monarchies qui composent le royaume de Malaisie. La Malaisie comprend 13 États fédéraux dont 9 sont dirigés par des monarques.

Une semaine après la naissance du bébé, le dernier mystère vient d’être dévoilé : son prénom. L’enfant a reçu un prénom suédois, Johan, ce qui est plutôt original et qui vient un peu perturber la tradition. Le prince Johan a également droit à ses premières photos. Emmailloté dans un drap, il fixe déjà l’objectif alors que ses parents se penchent sur son couffin jaune. Son nom complet et traditionnel est Tengku Muhammad Johan bin Muhammad Faiz Petra. Tengku signifie prince en malais, ensuite tous les membres masculins de la famille royale ont pour premier prénom Muhammad.
Premières photos du prince Johan de Kelantan, fils du prince héritier Muhammad Faiz et de la princesse héritier Sofie Louise
Depuis 2010, Muhammad Faiz Petra porte le titre de prince héritier (Tengku Mahkota). Son frère lui a octroyé ce titre lorsqu’il a considéré qu’il lui succéderait. Le sultan Muhammad V, 53 ans, n’a pas d’héritier légitime. Sofie Louise a officiellement obtenu le droit de porter le titre de princesse héritière (Che Puan Mahkota) en août 2022.
La Malaisie est une monarchie du Sud-Est asiatique au système électif. Le roi de Malaise (Yang di-Pertuan Agong) effectue un mandat de cinq ans et est choisi parmi les sultans du royaume. La Malaisie est divisée en 13 États dont 8 sont des sultanats et 1 est un royaume. Les 9 souverains sont élus à tour de rôle pour assurer la fonction de roi de Malaisie. L’élection est une formalité puisqu’un ordre est prédéfini. Le sultan actuel de Kelantan, Muhammad V, a été élu roi de Malaisie en 2016. Son mandat a pris fin soudainement en 2019, préférant abdiquer en raison de son sulfureux mariage avec une starlette de la téléréalité russe, qui élève seule son fils présumé dans son pays.

L’actuel roi de Malaisie, Abdullah Shah, est le sultan de Pahang. Son mandat devrait prendre fin au début de l’année 2024. Le prochain roi devrait être le sultan de Johor. Le prince Johan de Kelantan a donc ses chances de monter un jour sur le trône de Malaisie. Si on suit l’ordre prédéfini, il devrait devenir roi de Malaisie dans 40 ans. En cas d’abdication ou de renonciation, cela pourrait arriver plus tôt.