La princesse héritière et le prince héritier de Kelantan sont heureux d’annoncer la naissance de leur premier enfant. L’enfant est un garçon et donc un potentiel héritier du sultanat de Kelantan… et peut-être même un roi de Malaisie. La princesse héritière Sofie Louise, d’origine suédoise, avait révélé sa grossesse en mars dernier.
Lire aussi : Un anniversaire chez IKEA pour la princesse héritière du Kelantan d’origine suédoise
Un premier bébé pour le couple héritier de Kelantan
Le 19 avril 2019, Sofie Louise Johansson épousait le prince héritier Muhammad Faiz Petra. Le mariage avait été très médiatisé, y compris en Europe, en raison de la nationalité suédoise de la mariée qui scellait son destin à des milliers de kilomètres de Linköping, sa ville natale. Loin des traditions scandinaves, Sofie Louise s’est rapidement habituée à la vie à la cour du sultan de Kelantan et a embrassé son destin.
Muhammad Faiz Petra, 49 ans, est le frère du sultan Muhammad V de Kelantan, âgé de 53 ans et divorcé. Depuis 2010, Muhammad Faiz Petra porte le titre de prince héritier (Tengku Mahkota), lorsqu’il est devenu certain qu’il succédera à son frère. Son épouse, Sofie Louise, 37 ans, a officiellement obtenu le droit de porter le titre de princesse héritière (Che Puan Mahkota) en août 2022.
Une Suédoise un jour reine de Malaisie ?
En mars dernier, le princesse héritière Sofie Louise, très suivie sur les réseaux sociaux, avait annoncé à ses 121 000 abonnés Instagram qu’elle était enceinte. Elle avait notamment partagé une photo d’un rendez-vous médical et d’un cours de préparation à l’accouchement. La bonne nouvelle vient de tomber ! Le couple héritier a accueilli son premier enfant, « un fils », précise le journal local Sinar Harian. Le prénom n’a pas encore été révélé. Le bébé est né le 17 juillet 2023 à l’Hôpital universitaire des sciences médicales de Malaisie (HUSM), situé à Kota Bharu, la capitale du Kelantan.
Comme le veut la formule consacrée, le communiqué du Palais indique que la mère et le bébé « se portent bien et sont en bonne santé ». Le couple héritier n’a pas oublié « de dire un million de mercis à tous les employés du HUSM qui sont impliqués » dans la naissance de l’enfant qui sera peut-être un jour le roi de Malaisie.
La Malaisie est une monarchie du Sud-Est asiatique au système électif. Le roi de Malaise (Yang di-Pertuan Agong) effectue un mandat de cinq ans et est choisi parmi les sultans du royaume. La Malaisie est divisée en 13 États dont 8 sont des sultanats et 1 est un royaume. Les 9 souverains sont élus à tour de rôle pour assurer la fonction de roi de Malaisie. L’élection est une formalité puisqu’un ordre est prédéfini. Le sultan actuel de Kelantan, Muhammad V, a été élu roi de Malaisie en 2016. Son mandat a pris fin soudainement en 2019, préférant abdiquer en raison de son présupposé sulfureux mariage avec une starlette de la téléréalité russe, qui élève son présumé fils seule dans son pays.
L’actuel roi de Malaisie, Abdullah Shah, est le sultan de Pahang. Son mandat devrait prendre fin au début de l’année 2024. Le prochain roi devrait être le sultan de Johor. Le prince héritier de Kelantan et son épouse peuvent donc potentiellement devenir roi et reine de Malaisie, quand leur tour viendra, ainsi que leur jeune bébé en son temps.