Le 21 octobre 2024, l’émir du Qatar était en visite officielle en Italie. Le président Sergio Mattarella avait déployé le tapis rouge au palais du Quirinal pour le cheikh Tamim, qui a conclu sa journée par un fastueux banquet. L’émir du Qatar a remis l’Épée du Fondateur au président italien qui, en échange, lui a remis le collier de chevalier grand-croix de l’ordre du Mérite.
Lire aussi : L’émir du Qatar à la Villa Doria Pamphilj avec Giorgia Meloni
Sergio Mattarella reçoit l’émir Tamim du Qatar au Quirinal
L’émir du Qatar, le cheikh Tamim Al Thani, 44 ans, effectue une tournée en Europe. Après la France et la Belgique, le souverain qatari était en Italie ce lundi, avant de prendre la direction de l’Allemagne. Le cheikh Tamim a rencontré Giorgia Meloni dans la journée du 21 octobre, au cours d’une réunion organisée à la Villa Doria Pamphilj. En soirée, c’est le président de République italienne qui attendait son invité qatari au palais du Quirinal.

Le palais du Quirinal, somptueuse demeure construite au 16e siècle au sommet de la colline romaine du même nom, fut la résidence des papes, avant de devenir celle des rois d’Italie dès 1870. Le palais est aujourd’hui la résidence des présidents de la République italienne. Plus tôt dans la journée, le président Sergio Mattarella avait déjà réservé un accueil protocolaire à l’émir du Qatar, dès son arrivée sur le sol italien.
Lire aussi : L’émir du Qatar déjeune avec les souverains et le prince héritier de Norvège
L’émir du Qatar reçoit la distinction de chevalier grand-croix de l’ordre du Mérite italien
En soirée, le président Sergio Mattarella retrouvait l’émir Tamim dans l’un des appartements du Quirinal pour procéder à l’échange des cadeaux diplomatiques et des distinctions. En remerciement pour son hospitalité, le président italien a reçu l’Épée du cheikh Jassim ben Mohammed ben Thani, appelée plus simplement l’Épée du Fondateur.

Il s’agit de la plus haute récompense remise par l’État du Qatar. La distinction porte le nom du fondateur de l’État moderne du Qatar. Son père, le cheikh Mohammed était déjà le chef de la péninsule qatarie, le premier qui fut reconnu par les Britanniques en 1868. Le cheikh Jassim, par ses nombreuses batailles victorieuses, ses nombreuses réformes structurelles, ses constructions et la création d’un État solide est considéré comme le fondateur du Qatar moderne. Il a régné à partir de 1878 et est un ancêtre de l’actuel émir.

L’épée qui est remise en distinction, uniquement aux chefs d’État et membres de familles royales, est une copie fidèle de l’épée véritablement portée par le cheikh Jassim. La copie est réalisée sur base de descriptions précises qui existent de l’objet. Le fourreau et la décoration de l’épée sont en or 18 carats. Un poinçon est présent près de la base de l’épée. Le manche de l’épée est en os de chameau. La première partie du fourreau a été ciselée à la main et est sertie de pierres de tourmaline et de grenat.

Lire aussi : Le roi et la reine de Suède offrent un déjeuner à l’émir Tamim du Qatar
En échange, le président Sergio Mattarella a remis l’ordre du Mérite italien à son invité. L’émir du Qatar a reçu le grade de chevalier grand-croix de l’ordre du Mérite, décoré du grand cordon avec collier. L’ordre du Mérite est également la plus haute distinction remise de nos jours en Italie. Après cet échange de cadeau, le deux chefs d’État ont rejoint la salle des Banquets où chacun a prononcé un discours pour ouvrir le repas.


Le président italien s’est dit « heureux des discussions et des consultations qui ont eu lieu lors des rencontres entre les deux parties, espérant que cette visite contribuera à porter les relations entre les deux pays amis vers des horizons plus larges ». Dans son discours, l’émir Tamim « a exprimé ses profonds remerciements et sa reconnaissance pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé ». Le souverain qatari « a également souligné la volonté de l’État du Qatar de continuer à renforcer les relations bilatérales pour servir les intérêts des deux pays et coopérer sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun. »

Le cheikh Mohammed ben Abdulrahman ben Jassim Al Thani, un cousin de l’émir, également premier ministre et ministre des Affaires étrangères, a participé au banquet. Des hommes d’affaires et de hauts fonctionnaires qataris étaient invités au repas. Du côté italien, plusieurs ministres et hauts dirigeants étaient présents.