Tous les feux sont au vert pour le roi Misuzulu. Le fils du défunt roi Goodwill Zwelithini sera bientôt intronisé. La reconnaissance officielle, par un acte présidentiel de Cyril Ramaphosa, vient mettre un terme à la guerre de succession au trône zoulou.
Lire aussi : Le roi Misuzulu offre 8 vaches pour épouser la future reine des Zoulous
Cyril Ramaphosa souhaite un long règne au roi Misuzulu
Ce 16 mars, le gouvernement sud-africain a publié un communiqué pour relayer la décision prise par le président Cyril Ramaphosa. « En vertu de l’article 8(3)(a) et (b) de la loi de 2019 sur le leadership traditionnel et Khoïsan », le président de la République d’Afrique du Sud « a reconnu le roi élu Prince Misuzulu Sinqobile Zulu comme roi du royaume AmaZulu ».
La reconnaissance officielle, par un acte présidentiel, fait suite à la décision de justice tombée il y a quelques jours. Le tribunal avait choisi de rejeter la demande de suspension de l’organisation de la cérémonie d’intronisation du nouveau roi. La demande avait été formulée par des demi-sœurs de Misuzulu qui remettent en cause le processus d’élection du roi, qui a succédé à leur père au printemps 2021.
« Comme l’exige la loi, la reconnaissance du roi élu par le président fait suite à des consultations avec le ministre de la Gouvernance coopérative et des Affaires traditionnelles et le premier ministre du KwaZulu-Natal », explique le gouvernement. « Le président Ramaphosa transmet ses vœux les plus chaleureux à Sa Majesté le roi Misuzulu Zulu à l’occasion de sa reconnaissance légale en tant que roi des Zoulous. »
Pour sa part, le président Ramaphosa a déclaré : « Sa Majesté est le successeur d’une longue lignée de monarques vénérés, qui se sont battus avec beaucoup de courage et de détermination pour le bien-être et la sécurité de leur peuple. Je me joins à tout le peuple d’Afrique du Sud pour souhaiter à Sa Majesté le Roi Misuzulu Zulu un règne long et prospère. »
Le mois dernier, la justice n’a pas donné raison à la reine Sibongile, première épouse du défunt roi et par conséquent, la seule épouse dont l’union est reconnue par un mariage civil. La justice n’a pas reconnu les autres mariages du roi Goodwill Zwelithini comme invalides. La semaine dernière, la justice n’a pas voulu non plus accorder à la reine Sibongile la prétention sur les moitiés des avoirs de son défunt mari.
Une partie de la famille reproche à Misuzulu d’avoir volé sa place sur le trône. Au décès du roi, un conseil de famille se réunit pour élire le successeur. À la mort du roi Goodwill Zwelithini en mars 2021, son testament indiquait la nomination d’une de ses épouses, la reine Mantfombi, comme régente, le temps de la période du deuil. À l’issue de cette période, le nouveau roi devait être désigné. Rien ne s’est déroulé comme prévu puisque la reine Mantfombi est décédée dans des conditions suspectes, au bout de trois semaines de régence. Le testament de la reine régente désignait son fils, Misuzulu, comme le nouveau roi. Le conseil de famille a bien voté en ce sens, suivant les directives de la défunte reine.
L’article 212 de la constitution sud-africaine reconnaît un certain nombre de royaumes traditionnels, dans lesquels les monarques occupent un réel rôle de médiateur au niveau local et un rôle symbolique, en tant que garant de la préservation culturelle de leur tribu. Le roi Misuzulu Zulu est le souverain du peuple zoulou, anciennement regroupé dans le Zoulouland, qui aujourd’hui fait partie de la province sud-africaine du KwaZulu-Natal. Parmi les royaumes traditionnels, celui des Zoulous est le plus important en termes de population. La population étant majoritairement regroupée dans la province du KwaZulu-Natal, la famille royale zouloue a été attribuée comme souveraine de ce territoire, le roi des Zoulous agissant comme un monarque constitutionnel. Par exemple, c’est le roi qui ouvre chaque nouvelle année parlementaire, comme en Norvège, aux Pays-Bas ou au Royaume-Uni.
Après des siècles de clans et tribus dirigés par un chef, le royaume des Zoulous (ou Empire zoulou) fut un État reconnu lorsqu’il acquit son indépendance en 1816. Au milieu de son règne, en 1883, le roi Cetshwayo kaMpande vit son royaume devenir le Zoulouland et passer sous le contrôle britannique. Lorsque l’Afrique du Sud prit son indépendance en 1961, la république reconnut également une liste de royaumes traditionnels. Les Zoulous représentent un cinquième des habitants d’Afrique du Sud.