Le président ukrainien Zelenksky continue sa tournée européenne. Ce mardi, Volodymyr Zelensky est arrivé à Bruxelles pour rencontrer les autorités. Après avoir reçu la confirmation de l’aide de la Belgique à hauteur d’un milliard d’euros pour l’année 2024, le président ukrainien a été reçu par le roi Philippe au palais royal de Bruxelles.
Lire aussi : Le roi Felipe VI accueille le président ukrainien Zelensky à l’aéroport
Le roi des Belges reçoit le président ukrainien au palais royal de Bruxelles
Le président ukrainien effectue une tournée européenne, avant de participer à la mi-juin au grand sommet pour la paix, prévu au Bürgenstock, dans le canton suisse de Nidwald. Lundi, le roi Felipe VI accueillait à Madrid le président Volodymyr Zelensky. Ce mardi 28 mai, ce fut au tour du roi Philippe de l’accueillir au palais royal de Bruxelles.

La dernière visite du président Zelensky au palais royal de Bruxelles date de février 2023. Le roi des Belges avait alors reçu un fragment d’un avion russe de la part du président. La rencontre avait alors eu lieu avant qu’il ne se rende dans l’hémicycle du Parlement européen à Bruxelles, où il avait prononcé un discours devant les eurodéputés.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander reçoit le président ukrainien Zelensky à son domicile
Ce mardi, la visite du président Zelensky auprès du roi Philippe se déroulait juste après avoir rencontré le premier ministre Alexander De Croo. Ensemble, ils ont signé un accord bilatéral concernant l’aide que la Belgique s’engageait à fournir à l’Ukraine. La Belgique s’engage notamment à aider militairement l’Ukraine à hauteur de 997 millions d’euros au cours de l’année 2024. L’accord prévoit aussi que la Belgique fournira 30 avions de combat F-16 d’ici 2028 à l’Ukraine. Dans l’après-midi, Zelensky accompagnera la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, à l’aéroport militaire de Melsbroek pour observer les F-16. Son voyage se poursuivra ensuite vers Lisbonne, au Portugal.