Le prétendant au trône du Brésil est rentré après un séjour de trois semaines à l’hôpital

Le prince Luiz d’Orléans-Bragance est de retour à la maison. Le chef de la Maison impériale du Brésil a fait une frayeur à ses sympathisants. Le descendant de l’empereur Pierre II du Brésil a passé plusieurs semaines à l’hôpital. Un séjour qui s’est terminé ce 27 octobre, comme l’a annoncé son frère et héritier sur ses réseaux sociaux.

Lire aussi : La famille impériale s’insurge contre une série sur Pierre II du Brésil

Luiz d’Orléans-Bragance se repose après son hospitalisation

Il y a quelques semaines, nous vous annoncions que le prétendant au trône du Brésil avait été hospitalisé. Le prince Bertrand d’Orléans-Bragance, 80 ans, frère cadet et héritier du prince Luiz, 83 ans, a annoncé la bonne nouvelle sur ses réseaux sociaux hier : «Mon frère, le prince Luiz d’Orléans-Bragance, chef de la Maison impériale du Brésil, se porte très bien, de retour chez lui après avoir passé trois semaines à l’hôpital».

«Nous vous remercions tous pour les prières faites à votre intention. Longue vie à l’Empereur !», écrit le prince Bertrand, accompagnant son message d’une photo de son frère ainé assis dans sa chaise roulante en train de lire un livre.

Le Secrétariat de la Maison impériale de Brésil avait annoncé l’hospitalisation du prétendant au trône mais la nature de ses problèmes de santé n’avait pas été précisée. Il a été «hospitalisé afin de subir des examens et de rester sous observation par les médecins», précisait laconiquement le Secrétariat, qui promettait de «publier plus d’informations en temps voulu».

La professeure Hayley Ribeiro de Barros Rocco, amie proche de la famille impériale a donné des détails sur la convalescence du prince Luiz et du temps qu’il s’accorde à présent pour lire. «Aujourd’hui, notre empereur a pris un peu de soleil dans le jardin de la maison impériale. Il va bien, comme vous pouvez le voir.» Son amie a affirmé qu’il était «très ému et reconnaissant pour les prières» que ses sympathisants lui ont adressé. «Maintenant, nous sommes heureux de sa présence à la maison.»

Le prince Luiz d’Orléans-Bragance n’est pas marié et n’a pas d’enfants. Il a succédé à son père, le prince Pedro Henrique, à la tête de la maison impériale en 1981. Le prince Pedro Henrique a eu 12 enfants. L’ordre de succession à l’ancien trône impérial, bien qu’acceptant les femmes, est toutefois assez limité car plusieurs membres de la famille ont renoncé à leurs droits ou ont perdu leurs droits par leurs mariages morganatiques ou non approuvés par le chef de la famille. Le deuxième fils de Pedro Henrique, le prince Eudes est décédé en 2020 et avait de toute façon renoncé à ses droits. Le prince Bertrand, troisième de la fratrie est donc l’héritier de son frère Luiz. Le prince Bertrand est lui aussi non marié et sans enfants.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr