La famille impériale s’insurge contre une série sur Pierre II du Brésil

Quatre descendants de l’empereur Pierre II du Brésil sont en colère contre la chaine de télévision TV Globo, qui diffuse actuellement la série Nos tempos do Imperador. L’œuvre de fiction, qui romance la vie de l’empereur Pierre II a fortement déplu au chef de la famille impériale, à ses frères, à un de ses neveux et une de ses nièces.

Lire aussi : Un film sur l’impératrice Thérèse-Christine du Brésil en cours de tournage

Luiz d’Orléans-Bragance et sa famille sont en colère contre une telenovela

Ce 27 octobre, le Secrétariat de la Maison impériale du Brésil a publié un communiqué signé par le chef de la famille, le prince Luiz d’Orléans-Bragance, 83 ans qui vient de sortir de l’hôpital, et son successeur, son frère Bertrand. Le prince Antonio, frère cadet de Luiz et Bertrand y ajoute aussi sa signature, ainsi que celle de son épouse, la princesse Christine. Deux de leurs enfants, le prince Rafael et la princesse Maria Gabriela n’en pensent pas moins.

Depuis l’été 2021, la chaine TV Globo diffuse telenovala Nos tempos do Imperador dont les intrigues se déroulent au temps de l’Empire du Brésil, avec pour héros l’empereur Pierre II, interprété par Selton Mello, et Luisa Margarita, comtesse de Barral, interprétée par Mariana Ximenes.

YouTube video

La série n’a visiblement pas plu aux descendants de Pierre II, qui ont exprimé leur mécontentement «avec une juste indignation, non seulement en tant que descendants et héritiers dynastiques mais aussi en tant que Brésiliens qui aiment vraiment leur Patrie et apprécient son Histoire». La famille parle d’«attaque» contre «l’honneur de l’empereur Pierre II».

«Pierre II était notre meilleur chef d’État, dont le bon travail dans la conduite des destinées publiques au Brésil, pendant près d’un demi-siècle de règne personnel, se fait encore sentir aujourd’hui». La famille impériale insiste aussi que l’empereur Pierre était un homme bon en «L’Empereur était aussi un père de famille modèle, pilier de la maison, protecteur doux et protecteur des siens.»

L’acteur Selton Mello dans le rôle de l’empereur Pierre II (Photo : capture d’écran TV Globo)

La très conservatrice famille impériale du Brésil fustige Globo, dont le groupe est le deuxième plus gros réseau du pays. «Globo a systématiquement promu, au cours des dernières décennies, une véritable révolution culturelle, caractérisée par la déconstruction des schémas traditionnels, la promotion de l’extravagance, de l’amoralité et de la culture du chaos, et dénigrant systématiquement notre Nation.»

Pierre II fut empereur du Brésil de 1831 à 1889 (Photo : domaine public)

«Le plus grand biographie de Pierre II est sans aucun doute le peuple brésilien qui, près de 130 ans après sa mort dans l’exil injuste et douloureux, n’a pas oublié la grande respectabilité, la paternité». La famille impériale brésilienne termine son message en expliquant que le peuple brésilien «rejette les attaques mensongères contre la mémoire» de Pierre, si on en croit les audiences. La famille conclut en se délectant des résultats d’audience. «Il n’est donc pas surprenant que cette telenovela enregistre des audiences très faibles, à la grande consternation de la chaine, comme cela a été rapporté dans la presse.»

Sur les réseaux sociaux, Luiz Philippe d’Orléans-Bragance, fils du défunt prince Eudes et neveu du chef de famille, a commenté le communiqué. «Content de ne pas avoir regardé un seul épisode», écrit Luiz Philippe, qui est député fédéral et qui avait été pressenti pour devenir le colistier de Jair Bolsonaro à l’élection présidentielle de 2018.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr