Mort du prince Eudes d’Orléans-Bragance

Le frère puiné de l’actuel prétendant au trône impérial du Brésil est décédé, le 13 août 2020. Le prince Eudes d’Orléans-Bragance était le 2e des 12 enfants du prince Pedro Henrique et de la princesse Maria Pia, née princesse de Bavière. Le prince Eudes est décédé à 81 ans d’une mort naturelle, après une hospitalisation pour des problèmes rénaux. Contrairement à plusieurs de ses frères qui ont attrapé le coronavirus, il n’était pas atteint du covid-19.

Le prince Eudes d’Orléans-Bragance est mort à 81 ans (Photo : DR)

Lire aussi : Généalogie complète de la famille impériale du Brésil depuis la fin de la monarchie : Querelle des Vassouras et des Petrópolis

Le deuxième fils de Pedro Henrique est mort à 81 ans

Le prince Eudes d’Orléans-Bragance est né le 8 juin 1939, en France, alors que la famille impériale du Brésil vivait son exil à Mandelieu. Il est l’arrière-arrière-petit-fils de l’empereur Pedro II du Brésil. Né second, c’est son frère, le prince Luiz qui a hérité du titre de chef de la famille impériale en 1981. Le prince Eudes a lui-même perdu ses droits dynastes suite à son mariage morganatique avec la roturière Ana Maria de Cerqueira César Moraes de Barros en 1967.

Lire aussi : Trois princes du Brésil atteints du coronavirus

Eudes et Ana Maria ont eu deux enfants, le prince Luiz Philippe et la princesse Ana. Également non dynaste, le prince Luiz Philippe est un politicien de haut vol au Brésil. Très proche du président Bolsonaro, il est actuellement député fédéral. Eudes et Ana Maria divorcent en 1976. Eudes se remarie à Mercedes Neves da Rocha la même année. Ensemble, ils auront quatre enfants : Eudes, Maria Francisca, Maria Antonia et Guy. Aucun des ces enfants issus du remariage n’ont de titres.

Lire aussi : Le prince Antonio est applaudi à sa sortie des soins intensifs : le prince du Brésil a vaincu le coronavirus

Le prince Eudes d’Orléans-Bragance a renoncé à ses droits dynastes par amour

Le prince Eudes, qui a renoncé à sa place dans l’ordre de succession par amour, était un membre discret de la famille impériale. Il a néanmoins attiré l’attention de la presse lors de sa disparition inquiétante en 1976. Lors de sa lune de miel en Jamaïque, Eudes et sa jeune épouse Mercedes voyageaient dans un avion qui s’est écrasé. Pendant quatre jours, les passagers de l’avion sont restés introuvables, jusqu’à ce qu’Eudes, son épouse et le pilote soient retrouvés vivants.

Le prince Eudes, bien que deuxième enfant de la fratrie n’apparaissait pas dans l’ordre de succession de la branche Vassouras. Son frère aîné, Luiz, 82 ans, est suivi par le prince Bertrand, premier dans l’ordre de succession et troisième frère. Le quatrième frère, le prince Fernando, a lui aussi renoncé à ses droits pour épouser une roturière. C’est le cinquième frère, le prince Antonio, qui est deuxième dans l’ordre de succession. Puis viennent ensuite les enfants d’Antonio. Le prince Eudes est le deuxième enfant de Pedro Henrique a mourir. La princesse Isabel est décédée en 2017. La fratrie compte encore 7 princes et 3 princesses.

Lire aussi : Luiz d’Orléans-Bragance fête son 82e anniversaire

Source : Globo, Secrétariat Maison impériale, Instagram, Eurohistory

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr