Le roi Siméon II soutient son ex-belle-fille, la princesse Miriam, aux funérailles de son père

Le roi Siméon II de Bulgarie est resté très proche de la princesse Miriam, la veuve de son fils aîné. La princesse Miriam a annoncé son remariage surprise avec le prince Ghazi de Jordanie, en septembre dernier. Après cet heureux événement, la princesse traverse une période plus compliquée avec le décès de son père. L’ancien tsar des Bulgares avait fait le déplacement à Madrid pour assister aux funérailles de Bernardo Ungría y Goiburu.

Lire aussi : Le successeur du roi Siméon II sera titré « Gardien de la Couronne »

La princesse Maryam Al Ghazi peut compter sur la présence du roi Siméon II en période de deuil

Bernardo Ungría y Goiburu est décédé le 27 octobre 2022 à l’âge de 98 ans. La mort de l’auteur et père de la princesse douairière de Tarnovo n’a été révélée qu’il y a quelques jours. Ce 17 novembre, la princesse Miriam, 59 ans, et ses proches étaient réunis en l’église de la paroisse de San Agustín à Madrid pour assister aux funérailles de Bernardo Ungría.

La princesse Miriam avait déjà perdu sa mère de 92 ans, Carmen López Oleaga, il y a trois ans. Le magazine Hola rappelle que Bernardo Ungria était le président honoraire du Collège héraldique d’Espagne et des Indes et l’auteur d’un livre sur les titres de noblesse utilisés comme noms commerciaux.

Le roi Siméon II et son ex-belle-fille, la princesse Miriam, connue à présent comme la princesse Maryam Al Ghazi, ce 17 novembre 2022 à Madrid (Photo : PPE Agency/ISOPIX)

La famille royale de Bulgarie s’était déplacée en nombre pour assister aux funérailles de la mère de Miriam en 2019. Ce jeudi, ses ex-beaux-frères et belles-sœurs n’avaient pas fait le déplacement pour rendre un dernier hommage à son père. Toutefois, le roi Siméon II, 85 ans, a accompagné son ex-belle-fille dans ce moment de deuil. Le dernier tsar des Bulgares est resté très proche de la veuve de son fils aîné.

Miriam traverse la perte de son père après avoir célébré son mariage avec le cousin du roi Abdallah II de Jordanie en septembre 2022 (Photo : PPE Agency/ISOPIX)Photo :

Lire aussi : Les 20 ans de mariage de la princesse Kalina et Kitín Muñoz : la Bulgarie avec leur fils et le roi Siméon II

Le dernier tsar des Bulgares soutient la veuve de son fils dans cette épreuve difficile

Jaime de Marichalar, ex-époux de l’infante Elena, était présent aux funérailles, ainsi que Jaime Martínez-Bordiú, oncle du prince Louis-Alphonse de Bourbon. Javier Ungría, frère de Miriam, est un homme d’affaires médiatisé en Espagne. Il était bien entendu aux funérailles de son père, entouré des autres membres de la fratrie. Miriam est la seule fille d’une fratrie de sept. Leur frère Guillermo est décédé en 1989.

Jaime de Marichalar, ex-beau-frère du roi Felipe VI, était présent aux funérailles du père de Miriam (Photo : PPE Agency/ISOPIX)

Lire aussi : Miriam de Bulgarie dessine une bague pour lutter contre le mariage infantile

Miriam Ungría y López a épousé en 1996 le prince Kardam de Saxe-Cobourg-Gotha, prince de Bulgarie et prince de Tarnovo, en tant que fils aîné et héritier de son père, le roi Siméon II. Le prince est décédé à 52 ans en 2015, des suites d’un accident survenu en 2008. Le couple a eu deux fils, dont l’aîné, le prince Boris est l’actuel héritier du roi Siméon. La princesse Miriam a créé la surprise générale en septembre dernier lorsqu’elle a annoncé son mariage avec le prince Ghazi ben Mohammad, cousin germain du roi Abdallah II de Jordanie. Depuis lors, elle est connue comme la princesse Maryam Al Ghazi.

La princesse Maryam et son nouvel époux vivent à présent à Londres. Le prince Ghazi, philosophe et écrivain, éduqué et diplômé au Royaume-Uni et aux États-Unis, est aussi le conseiller principal du roi Abdallah pour les affaires religieuses et culturelles. Il a également la prérogative d’assurer la régence en cas d’absence du roi et de son héritier.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr