Le prince Albert de Monaco renvoie son chef de gouvernement et accueille Pierre Dartout pour le remplacer

Le prince souverain Albert de Monaco a fait savoir par un communiqué, ce 18 mai, qu’il remerciait Serge Telle, à la tête du gouvernement monégasque depuis plus de 4 ans. Le prince Albert II a choisi de renvoyer son « Premier ministre », à la sortie du confinement. Dans la foulée, le Prince souverain a déclaré avoir choisi le successeur de Serge Telle. Il s’agit du Français Pierre Dartout, actuel préfet de la région PACA.

Le prince Albert de Monaco lors de la prise de fonction de Serge Telle en 2016 (Photo : Palais princier)

Lire aussi : Albert de Monaco soutient l’appel aux dons de la Commission européenne qui souhaite récolter 7,5 milliards d’euros

Serge Telle finira son mandat de ministre d’État le 31 août 2020

C’est dans un bref communiqué que le prince Albert de Monaco a fait savoir qu’il avait procédé à une « relève à la tête de son gouvernement ». Le Premier ministre, Serge Telle, qui porte le titre de ministre d’État dans la Principauté, quittera ses fonctions le 31 août prochain. Dès la rentrée, le 1e septembre, il sera remplacé par Pierre Dartout. Le prince Albert a remercié Serge Telle « pour sa loyauté et son sens de l’État tout au long des années de son mandat ». Le Palais princier précise qu’un hommage pour son travail sera rendu prochainement.

Quant à Pierre Dartout, il prêtera serment le 1e septembre 2020. L’homme politique exerce des fonctions de préfet depuis 1995, ayant représentant de nombreuses régions et département de la France, de la Guyane jusqu’à la Champagne-Ardenne. Outre sa fonction actuelle de préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, il a été délégué interministériel et aussi ancien directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale.

Lire aussi : Albert de Monaco annonce le déconfinement le 4 mai et la distribution de masques : « Le défi qui nous attend est immense »

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.