Albert de Monaco soutient l’appel aux dons de la Commission européenne qui souhaite récolter 7,5 milliards d’euros

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a déclaré vouloir récolter 7,5 milliards d’euros pour lutter contre le coronavirus. Concrètement, cet argent servira à mettre au point et à fournir des diagnostics, des traitements et un vaccin efficaces au niveau mondial. Le prince souverain de Monaco a enregistré un message vidéo ce 4 mai 2020 pour affirmer son soutien à cette initiative et confirmer la participation financière de la Principauté.

Lire aussi : Albert de Monaco annonce le déconfinement le 4 mai et la distribution de masques : « Le défi qui nous attend est immense »

La Principauté participera à l’effort collectif pour lutter contre le coronavirus

Monaco soutient l’initiative de l’Union européenne de levée des fonds pour la lutte commune contre le coronavirus. Albert II a déclaré lundi dans un message vidéo que « cette crise nécessite de la solidarité ». Il s’est adressé à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen et l’a félicitée pour cette initiative. « Cette crise doit nous inciter à plus de solidarité. C’est un impératif moral, c’est un intérêt collectif », a rappelé le prince Albert.

Le prince Albert soutient l’initiative d’Ursula von der Leyen (Image : capture Facebook/palaisprincier)

Lire aussi : Albert de Monaco diminue sa dotation de 5 millions pour aider son pays en crise à cause du coronavirus

« Une solution mondiale, durable, à la pandémie dépend largement du développement et du déploiement rapide de diagnostics, vaccins et traitements efficaces. Sans eux, tous les pays du monde restent vulnérables », continue le souverain monégasque. « Pour réussir, seule une riposte coordonnée et solidaire sera couronnée de succès. Cela implique inévitablement une mobilisation des ressources financières mondiales pour que nous puissions rapidement déployer des outils de soin et de diagnostics, des traitements et un vaccins efficaces ». Le prince Albert a félicité l’union européenne pour avoir organisé la réunion des donateurs, qui répond à l’appel de l’Organisation mondiale de la santé. Pour respecter la position adoptée par la Principauté depuis toujours, le prince Albert a décidé que son pays répondrait à l’appel aux dons.

Lire aussi : Le prince Albert de Monaco est guéri du coronavirus

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr