Albert II de Monaco à Sarajevo pour inaugurer le Musée olympique restauré après les bombardements

Hier, le prince Albert II de Monaco, le maire de Sarajevo et le président du Comité olympique de Bosnie-Herzégovine, ont inauguré le Musée olympique qui vient d’être restauré, 28 ans après sa destruction par les bombardements durant la guerre.

Lire aussi : Frederik de Danemark auprès des sportifs danois qui s’entrainent pour les Jeux olympiques de la Jeunesse à Lausanne

Le prince Albert de Monaco inaugure le Musée olympique de Sarajevo

Le prince Albert de Monaco est membre du Comité International Olympique. Il a lui-même participé à 5 éditions des Jeux olympiques d’hiver, dans l’équipe monégasque de bobsleigh. Sa première participation date de l’édition de 1988 à Calgary, au Canada, juste l’édition qui a précédé celle de Sarajevo, en 1984.

La Villa Mandić qui abritait le Musée olympique a été touché par les bombardements puis laissé à l’abandon. Le bâtiment vient d’être rénové (Photo : WikiCommons)

Le Musée olympique était l’un des symboles de la ville de Sarajevo, qui fut malheureusement détruit lors de la guerre de 1992-1995. Il aura fallu près de 30 ans pour que cette fierté nationale soit à nouveau accessible au public. Lors de la cérémonie d’inauguration, le président du Comité International Olympique, Thomas Bach, est apparu en vidéoconférence, projeté sur un écran. Il a félicité la ville pour cette initiative et a partagé des souvenirs de Jeux olympiques de 1984.

Cérémonie d’ouverture du Musée olympique restauré à Sarajevo en présence du prince Albert II de Monaco (Photo : Grad Sarajevo)

Lire aussi : Guillaume de Luxembourg rencontre le premier cavalier et son cheval à représenter le Grand-Duché dans une épreuve de dressage aux Jeux olympiques

Le musée avait été bombardé en 1992

« Nous sommes honorés que le prince Albert II ait accepté l’invitation à participer à la cérémonie d’ouverture du Musée olympique. C’est un grand privilège pour la ville de Sarajevo et pour l’ensemble de la Bosnie-Herzégovine. C’est un homme qui a un amour profond pour le sport et qui est membre du Comité International Olympique », a expliqué Abdulah Skaka, le maire de la capitale.

Le maire de Sarajevo, le prince Albert de Monaco et le président du Comité olympique de Bosnie-Herzégovine inaugurent le Musée olympique (Photo : Grad Sarajevo)

Lire aussi : La princesse Anne assiste à un entrainement équestre de l’équipe britannique olympique

Le Musée Olympique avait ouvert ses portes le 8 février 1984, le jour de l’ouverture des 14e Jeux olympiques d’hiver à Sarajevo. Jusqu’en 1992, date à laquelle il a été gravement endommagé par une bombe, le musée était situé à la Villa Mandic, l’un des monuments de Sarajevo qui a été construit en 1903 pour un éminent avocat et homme politique, Nikola Mandic. La majeure partie de la collection avait alors été transférée à la salle olympique Zetra où elle était stockée jusqu’à aujourd’hui.

Crédits : N1, Dnevni Avaz

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr