Le prince Albert de Monaco sur les traces de son père à Montpellier

Le mardi 15 juin, le prince Albert II de Monaco a effectué une visite dans la ville française de Montpellier, à l’invitation du maire Michaël Delafosse. Il s’agit d’une ville que le prince souverain connait bien. Il a pris plaisir à y retourner, lui rappelant alors son père, qui y a vécu quelques années pendant la guerre.

Lire aussi : Le prince Albert de Monaco sur le traces des Grimaldi à San Remo

La vie montpelliéraine de Rainier III

Environ 350 kilomètres séparent Monaco de Montpellier, dans l’Héraut. C’est ici que le prince Rainier III a vécu de 1941 à 1943, en tant que lycéen. Et c’est même dans ce lycée de Montpellier qu’il a obtenu son baccalauréat.

(Photo : G. Luci/Palais Princier)

Le Palais princier nous apprend également que le prince Rainier III avait rejoint une troupe de théâtre amateur, et a joué publiquement une pièce, Les Jours Heureux, de Claude-André Puget, en interprétant le rôle de Bernard lors d’une représentation au Théâtre municipal en 1942. Le prince Albert II, qui était en visite ce mardi à Montpellier, a demandé au maire Michaël Delafosse de l’emmener à pied vers la place de la Comédie. Il a visité le bâtiment qui abrite actuellement l’opéra.

(Photo : G. Luci/Palais Princier)

Toujours sur les traces de son père, le prince souverain s’est ensuite rendu dans la chapelle des Pénitents bleus, là où son père s’était affilié à la confrérie de la chapelle en 1943. La Dévote et Royale Compagnie des Pénitents Bleus de Montpellier porte le qualificatif de royale depuis 1747 et a été fondée un an auparavant par l’évêque de Montpellier. Il s’agit d’un prolongement d’une ancienne confrérie qui existait depuis le 11e siècle, la Confrérie Saint-Claude, qui œuvrait sous la protection de Guilhem III, seigneur de Montpellier.

(Photo : G. Luci/Palais Princier)
(Photo : G. Luci/Palais Princier)
(Photo : G. Luci/Palais Princier)

La visite de la ville s’est poursuivie à la Maison de Heidelberg, un bâtiment qui abrite un centre culturel franco-allemand. Pourtant, dans les années 40 ans, c’est dans cet hôtel particulier que vivait le prince Rainier pendant toute sa période de vie à Montpellier. Au musée Fabre, le prince Albert II a dévoilé une plaque commémorative en mémoire de son père, qui fréquentait le Lycée Joffre, qui à l’époque occupait les bâtiments du musée.

(Photo : G. Luci/Palais Princier)

Visite du Centre spatial universitaire

Après cette première partie de journée, le prince Albert II a été invité à prendre un déjeuner «typiquement languedocien en présence du préfet de l’Hérault et de plusieurs élus régionaux et départementaux», explique le Palais.

(Photo : G. Luci/Palais Princier)

Dans l’après-midi, changement de programme. La deuxième partie de la journée était dédiée à la ville moderne de Montpellier. Le prince Albert s’est rendu au Centre spatial universitaire de Montpellier et à la Fondation Van Allen. Cette journée s’est clôturée par la visite des laboratoires qui fabriquent des nano et micro-satellites.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr