Le prince Albert de Monaco visite la première exposition de murs végétalisés

Le prince Albert II de Monaco, de retour de sa tournée environnementale dans le Pacifique, a visité l’exposition Flowers4Art, ce 30 novembre. Il s’agit de la première édition de projets d’arrangements floraux de jardin et de murs végétalisés.

Lire aussi : Jacques et Gabriella de Monaco plongent la Principauté dans la magie de Noël avec leurs parents

Visite de l’exposition Flowers4Art en présence du prince Albert et de Patrick Blanc

Le prince Albert II de Monaco, 66 ans, a passé quelques jours dans le Pacifique et en Asie du Sud-Est. Lors de ce voyage, le souverain monégasque a soutenu les causes environnementales, dont la préservation des espaces marins, aux Îles Salomon et à Singapour. De retour dans sa Principauté, le chef de l’État monégasque a assisté à un nouvel événement lié à la nature, le Flowers4Art.

Le prince Albert II de Monaco et Helga Piaget, à l’exposition Flowers4Art à l’hôtel Métropole ce 30 novembre 2024 (Photo : Marco Piovanotto/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince Albert II et Leonardo DiCaprio en expédition aux Îles Salomon

La première édition du Flowers4Art s’est déroulée à l’hôtel Métropole, du 28 novembre au 1er décembre. Le prince Albert II accordait son haut patronage à l’événement organisé par l’association Passion Sea. Outre l’exposition, une vente aux enchères était organisée ce dimanche 1er décembre pour récolter des fonds pour cette association qui soutient des projets « visant à restaurer la qualité de l’eau sur notre planète à travers l’éducation, l’art et des solutions innovantes ».

Lire aussi : Le bal glacé du prince Albert II à Singapour

Le prince Albert II a visité cette exposition qui explore le concept des murs hydroponiques, une solution verte et innovante qui se révèle bénéfique pour notre santé dans les grandes villes. Le prince Albert était accompagné de Helga Piaget, qui dirige l’association Passion Sea, et du biologiste, botaniste et chercheur au CNRS, Patrick Blanc. Patrick Blanc est l’inventeur des murs végétalisés. Il a réalisé le premier mur végétal en 1986 pour la Cité des sciences de La Vilette à Paris et il a déposé un brevet pour les murs végétalisés en 1988.

Durant les quatre jours de l’exposition, des startups, des paysagistes et concepteurs de jardins ont présenté leurs murs et ameublements végétalisés, inspirés des mouvements et des couleurs vibrantes des œuvres de Vincent Van Gogh.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr