La visite de deux jours du prince Albert II de Monaco en Bretagne et en Normandie l’a emmené jusqu’à Torigni-les-Villes, où ses ancêtres seigneurs de Matignon possédaient un château et où sont enterrés plusieurs de ses aïeux. Après une bénédiction d’une cloche ayant été parrainée par Honoré III de Monaco à Percy, le prince Albert a terminé sa visite à Souleuvre-en-Bocage, où à vécu le prince Honoré V de Monaco.
Visite du château de Matignon à Torigni-sur-Vire
Le 9 et le 10 avril 2025, le prince Albert II de Monaco, 67 ans, était en déplacement en Bretagne et en Normandie, sur les traces de ses ancêtres Goyon de Matignon. Lors de la première journée à Matignon et Plévenon, dans les Côtes d’Armor, le prince souverain était accompagné de son épouse et de leurs jumeaux. Ce jeudi, le séjour se prolongeait en Normandie, dans la Manche et le Calvados, et le prince souverain a assuré seul ses différentes visites.

Lire aussi : Le prince Albert II et ses enfants visitent le fort breton de leurs ancêtres Goyon de Matignon
La famille Goyon (ou Goüyon) tire ses origines sur près d’un millénaire et il est possible de suivre sa filiation depuis 1209, lors du mariage d’Étienne de Goyon avec Luce de Matignon, la fille du seigneur de Matignon. Leurs descendants prospéreront dans la région et s’installeront en Bretagne et en Normandie, assurant de hautes fonctions administratives, militaires, politiques et religieuses. Outre le fief de Matignon, la famille possédera des châteaux et des biens en Normandie, notamment à Torigni, autrefois écrit Thorigny ou Torigny. Le château des Matignon à Torigni a été construit au 16e siècle par les seigneurs de Matignon, également comtes de Torigni.



Lire aussi : Le prince Albert II sur les traces de François d’Assise et de la princesse Grace en Toscane
Jacques III Goyon de Matignon à l’honneur pour le tricentenaire de sa mort
Après avoir connu différents propriétaires au fil des siècles, le château est aujourd’hui la propriété de la ville de Torigni-sur-Vire et y abrite les services de la municipalité, qui a été intégrée en 2016 à la commune de Torigni-les-Villes. Une partie de la famille Goyon de Matignon a vécu dans ce château et à Torigni. En 1601, la veuve de Jacques II de Goyon de Matignon, maréchal de France, lieutenant général de Normandie et maire de Bordeaux, fit construire une église à Torigni-sur-Vire pour y enterrer son défunt mari. Le prince Albert II a également visité l’église Saint-Laurent où sont enterrés ses ancêtres.


Lire aussi : Le prince Albert II et la princesse Charlène deviennent parrain et marraine d’une cloche sur l’île Saint-Honorat
Le prince Albert II était heureux de pouvoir visiter ce château construit par ses ancêtres ainsi que le lieu de sépulture à l’église Saint-Laurent. En 1715, Jacques Goyon de Matignon, comte de Torigni, a épousé la princesse Louise-Hippolyte, héritière du trône de Monaco. Louise-Hippolyte deviendra la princesse souveraine de Monaco en 1731 mais elle meurt après 11 mois de règne, laissant le trône à son époux, Jacques 1er. En épousant la princesse de Monaco, Jacques Goyon de Matignon, qui était alors gouverneur de Cherbourg, a abandonné son nom et ses armes pour ceux des Grimaldi. De la sorte, ses descendants ont bien porté le nom de Grimaldi, même si d’un point de vue généalogique, à partir de 1731, les Grimaldi de Monaco sont une branche cadette des Goyon de Matignon. Ce fut le cas jusqu’au règne du prince Rainier III, en 1949. Le prince Rainier est le premier souverain issu de la famille des comtes de Polignac. Aujourd’hui encore, les Grimaldi de Monaco sont en réalité une branche des Polignac.

Lire aussi : Le prince Albert II visite le village médiéval de Rondine dédié à la paix
Bénédiction de la cloche de l’église de Percy
Avant de visiter le château de Matignon de Torigni-les-Villes, le prince Albert II a assisté à la bénédiction d’une cloche restaurée, qui avait été parrainée par le prince souverain Honoré III de Monaco, en 1751. La cloche provenait à l’origine de la chapelle du Mesnil-Céron, un ancien fief des Grimaldi. Cette cérémonie s’est déroulée dans l’église Saint-Jean-Baptiste à Percy, où la cloche a été transférée à la Révolution. Torigni et Percy sont deux localités situées dans la Manche, au sud de Saint-Lô.




Le séjour en Normandie s’est terminé dans le département du Calvados. Le prince Albert II a visité la commune de Souleuvre-en-Bocage où a vécu le prince Honoré V de Monaco entre 1823 et 1841. Une rue porte aujourd’hui son nom en hommage à cette contribution historique.