Il y a 80 ans, les troupes américaines et françaises libéraient Monaco du joug nazi. Ce 3 septembre 2024, le prince Albert II assistait à une série d’événements commémoratifs organisés à l’occasion de cette date importante. Une reconstitution de la Libération et une cérémonie d’hommage étaient au cœur des événements.
Lire aussi : Jacques et Gabriella de Monaco assistent à la prestation de serment du nouveau ministre d’État
Albert II au cœur des cérémonies du 80e anniversaire de la Libération
Au début de la Seconde Guerre mondiale, la principauté de Monaco est restée neutre. Monaco est tout de même occupé par les Italiens dès novembre 1942, puis par les Allemands en septembre 1943. L’avancée des unités de la 1st Airborne Task Force, aéroportées en Provence le 15 août, commandées par le général Frederick, annonce la fin de l’occupation. Le 3 septembre 1944, Monaco est libéré par les troupes américaines et le FFI.
Lire aussi : Le prince Albert II, le grand-duc Henri et la princesse Astrid reçus à l’Élysée avant les Jeux paralympiques
Ce 3 septembre 2024, plusieurs événements commémoratifs étaient organisés à l’occasion du 80e anniversaire de la Libération. Le Comité de commémoration d’époque proposait diverses animations dans les rues de la principauté. Une parade, reconstituant l’épisode de la Libération, a eu lieu de l’avenue Saint-Laurent jusqu’à la place du Palais, en passant par la Maison de France et le Lycée Albert Ier. Les costumes et véhicules d’époque, ainsi que la passion qui anime les membres de ses associations, ont fortement intéressé le prince Albert II.
Cérémonie militaire en hommage aux soldats tombés pendant la Seconde Guerre mondiale
Une cérémonie militaire s’est déroulée dans l’après-midi au cimetière de Monaco, devant le monument aux morts, en présence du prince Albert II qui a prononcé un discours. La période de la guerre fut très sombre pour Monaco, qui fut notamment lié financièrement à l’Allemagne.
Après la commémoration au cimetière militaire, le prince Albert II a rejoint le Conseil national. Une plaque commémorative en mémoire de René Borghini et de son agent de liaison Esther Poggio, fusillés le 15 août 1944, a été dévoilée sur la façade du bâtiment par le prince Albert.
Une exposition intitulée « Monaco libéré ! 3 septembre-28 décembre 1944 » a ensuite été inaugurée dans le hall du ministère d’État. Cette exposition, ouverte jusqu’en janvier 2025, se veut pédagogique et intéressera tous les professeurs qui souhaitent aborder cette thématique avec leurs étudiants. L’exposition foisonne d’archives de l’époque de la Seconde Guerre mondiale et de la Libération.